Franchise à succès, La Vérité si je mens, dont les trois premiers épisodes sont sortis entre 1997 et 2012, a cumulé à elle seule plus de 17 millions d'entrées ! C'est donc sans surprise qu'un nouveau film avait été imaginé en 2019.
Sorti en octobre 2019, La Vérité si je mens : les débuts avait la particularité, non pas de nous faire retrouver les héros du film plus âgés, mais la version jeune de leurs personnages, afin de nous raconter leur rencontre.
"Nous allons raconter l'histoire de nos personnages avant qu'ils forment cette bande du Sentier", avait confié le co-scénariste Michel Munz quelques temps avant le lancement du projet. "Et même avant qu'Eddie [Richard Anconina, Ndlr] en fasse partie. Ce milieu du Sentier, je l'ai bien connu quand je suis arrivé à Paris au début des années 1980. On découvrira ces jeunes gens qui vont au lycée mais commencent déjà à travailler dans la confection, fascinés par une sorte de rêve américain. On verra Dov, Serge, Patrick au moment où ils vivent encore chez leurs parents et leur passage à l'âge adulte. L'occasion de retrouver des endroits de Paris où j'allais beaucoup, les boîtes comme l'Apocalypse, les Bains-Douches, et les restos tels que le Potager des Halles et le Pastel."
La Vérité si je mens : Jean-Pierre Bacri a failli jouer dans le film !Ces nouvelles aventures n'avaient cependant pas eu le succès escompté par l'équipe du film. Le long métrage avait rassemblé un peu moins de 200 000 curieux, bien loin donc des scores à plusieurs miilions des précédents volets.
Partant de ce résultat décevant, il est pour le moment peu probable qu'une nouvelle suite soit mise en chantier dans les temps prochains, et aucun écho ne laisse à prévoir une suite. L'équipe de la saga est par ailleurs mobilisée par d'autres projets. Thomas Gilou, réalisateur des trois premiers films de la franchise, a récemment réalisé Maison de retraite, et il ne serait pas étonnant qu'il revienne pour Maison de retraite 2, projet actuellement en écriture.
Maison de retraite : une suite pour cette comédie à succès qui a fait 2 millions d'entréesManuel Munz, coréalisateur du 4ème film, La Vérité si je mens : les débuts, poursuit quant à lui ses activités de producteur. Il produit notamment Joyeuse retraite 2, qui sortira cet été. Il produira aussi un film inspiré de l'histoire de la navigatrice Florence Arthaud, intitulé Flo. Cette dernière sera incarnée par l'actrice Stéphane Caillard. Le tournage est prévu cet été, entre Paris, la Bretagne, la Côte d’Azur, la Guadeloupe et Le Cap en Afrique du Sud. Le film sera réalisé par Géraldine Danon, sur un scénario d'après la biographie de Florence Arthaud écrite par Yann Queffélec en 2020.
Pour rappel, La Vérité si je mens 2 est diffusé ce soir sur W9.