C'est le film français qui a eu le plus de succès depuis le début de l'année, et ce n'est ni Le Bon Dieu 3 (qui devrait cependant prochainement atteindre le score de 2 millions d'entrées) ni Super-héros malgré lui (plus très loin des 2 millions non plus).
Non, le hit français de l'année à ce jour s'appelle Maison de retraite et c'est un succès surprise, dont le bouche à oreille avait commencé avec une tournée d'avant-premières et le Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez en janvier dernier.
Plus de 2 mois après sa sortie, le film emmené par Kev Adams est toujours en salles et vient de franchir les 2 millions d'entrées, se plaçant ainsi sur le podium du box-office français de l'année, derrière The Batman (proche des 3 millions d'entrées) et Uncharted (proche des 2,5 millions d'entrées).
Fort de ce succès, UGC réfléchit à une suite, comme l'a récemment confié Kev Adams au Parisien. "UGC m’a demandé de réfléchir à 'Maison de retraite 2', je suis parti quelques jours en Espagne et j’ai écrit quatorze pages d’une nouvelle histoire, avec les mêmes personnages et quelques nouveaux, du fond, de la tendresse… Je ne sais pas si j’irai au bout de ce deuxième film, mais l’idée me plaît bien."
Avec un casting choral senior, autour de Kev Adams, Maison de retraite nous invite à suivre Milann, 30 ans, contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêt général dans une maison de retraite, afin d’éviter la case prison. Ses premières semaines sont un véritable enfer !
Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...