Clap de fin sous forme de coup de tonnerre pour la saison 4 inédite de Balthazar, diffusée depuis le 10 mars sur TF1. Après l'introduction réussie en début de saison d'une nouvelle enquêtrice, Camille Costes, incarnée par Constance Labbé, les scénaristes de la série policière à succès ont décidé de s'intéresser au passé et à la famille de leur héros à l'occasion des deux derniers épisodes, qui forment ainsi un final en deux parties en apothéose.
La première partie, diffusée jeudi dernier, nous a ainsi transporté dans le village d'origine de Balthazar (Tomer Sisley), où le légiste torturé retrouve ses parents, que l'on n'avait encore jamais vus à l'écran, et voit ressurgir d'étranges souvenirs lorsqu'il est confronté au meurtre de Sabrina, son amie d'enfance devenue gendarme.
Accusé à tort d'être responsable d'un double assassinat, Balthazar est arrêté par Camille et Delgado (Yannig Samot). Mais le héros de la série va parvenir à s'échapper dès les premières minutes de l'épisode de ce soir, intitulé "Si ce n'est toi". Débute alors une cavale qui va l’emmener bien plus loin que ce qu’il imaginait. Pour, enfin, remettre en question tout ce en quoi il croyait.
Un dernier épisode à la hauteur du final choc de la saison 3
Mené tambour battant, le final de la saison 4 constitue une vraie descente aux enfers pour Raphaël Balthazar, qui se retrouve en position de criminel traqué et voit Camille, obligée de faire son travail, douter de lui. Alors que leur amitié grandissante semblait être l'un des derniers piliers de son équilibre déjà vacillant.
Dans une telle position, vers qui se tourner ? Et comment trouver les réponses dont on a tant besoin ? Tout ce que l'on peut dire c'est que les fans seront ravis de voir une alliance inattendue se former dans ce dernier épisode entre le héros et un autre personnage de la série. Et qu'un face à face savoureux aura également lieu entre Balthazar et Maya (Leslie Medina), qui pourrait bien être la seule capable d'aiguiller son ex-mari dans sa quête.
Après s'être concentrés durant les trois premières saisons sur l'identité du meurtrier de Lise (Pauline Cheviller), les auteurs dévoilent avec ce final un nouvel antagoniste de taille qui va complètement bouleverser la vie de Balthazar. Et qui va remettre en question tout ce que Balthazar, comme les téléspectateurs, pensaient savoir sur le passé.
La série de TF1 arrive ainsi à faire (presque) aussi fort que la conclusion de la saison 3, qui avait révélé la culpabilité de Maya dans la mort de Lise et s'était achevée sur un suspense insoutenable qui nous laissait craindre le pire quant à la survie du légiste, qui se vidait de son sang dans les bras d'Hélène.
Ici, les enjeux sont différents, l'histoire aussi, mais le choc est à nouveau au rendez-vous. En attendant la saison 5, bien sûr, qui est d'ores et déjà en tournage.