Diffusée avec succès chaque jeudi soir sur TF1, la saison 4 de Balthazar est une belle preuve de renouveau, notamment grâce à l'arrivée de Constance Labbé dans le rôle de Camille Costes et à la nouvelle dynmaique que crée son duo avec Tomer Sisley. Cependant, changement oblige, les fans de la série ont évidemment été attristés par l'absence d'Hélène Bach, l'héroïne des trois premières saisons.
Après 24 épisodes passés dans la peau de la capitaine de police, Hélène de Fougerolles annonçait en décembre 2020 son départ de Balthazar, en expliquant notamment que les auteurs avaient peur de lasser avec la relation Balthazar-Hélène : "on ne pouvait pas continuer cette histoire de chien/chat indéfiniment".
Un choix scénaristique que nous a confirmé la créatrice, directrice de collection, et productrice Clothilde Jamin au cours d'une interview. "La réflexion est celle que tout scénariste de série qui est basée sur un duo romantique se pose", explique celle qui a créé Balthazar en 2018 avec Clélia Constantine. "Au bout d'un moment, lorsqu'on a exploité un peu tous les ressorts de la comédie romantique, il y a deux solutions".
"La première c'est que les deux héros se mettent ensemble, ce qui signe quand même un peu la fin de la tension qui est un gros moteur dans Balthazar et dans la plupart des séries. Ou alors on continue à rendre cette histoire impossible, mais à un moment donné on commence forcément à tourner en rond. Quelle que soit la qualité du personnage et la qualité de la relation entre les deux, on doit chercher à se renouveler. Et dans ce cas-là ça passait par cette décision de se séparer du personnage d'Hélène Bach".
Alors que le final de la saison 3 laissait plutôt en suspens le devenir du légiste incarné par Tomer Sisley, qu'on quittait en train de se vider de son sang au beau milieu de nulle part, rien ne laissait présager, au niveau du scénario, le départ d'Hélène. Le public attendait donc avec impatience de découvrir comment son absence allait être amenée et expliquée en saison 4. Et c'est là que la plus grosse déception est peut-être arrivée.
En effet, tout juste apprend-on au détour d'une scène dans le premier épisode de la saison 4 que Balthazar a rejeté Hélène à son réveil à l'hôpital (alors qu'elle lui avait enfin déclaré son amour) et que celle-ci est donc partie vivre en Polynésie, afin de prendre un nouveau départ. Un départ précipité que Clothilde Jamin ne cherche pas à nier, même si la scénariste et productrice de Balthazar explique qu'une logique se cache derrière cette décision.
"Oui, c'est vrai, c'est assez précipité en ouverture de saison. Mais c'est vraiment un choix scénaristique. On ne voulait pas non plus générer une nostalgie sur le personnage d'Hélène Bach, qu'on aime beaucoup. On a vécu pendant trois saisons avec elle. Avec la comédienne Hélène, qu'on aime beaucoup aussi. On sait que c'est un personnage qui est très apprécié des téléspectateurs, que le duo avec Balthazar fonctionnait super bien".
"Donc soit on offrait une vraie sortie à Hélène, en prenant le temps de faire partir le personnage en début de saison. Avec le risque qu'il soit très difficile ensuite d'introduire un nouveau personnage derrière", poursuit Clothilde Jamin. "Soit on clôturait pour, dès l'ouverture de la saison, repartir sur quelque chose de nouveau. Et c'est aussi pour ça qu'on a imaginé cet épisode dans l'avion, où tout va très vite et où on n'a finalement pas tellement le temps de se poser la question de son absence. Mais on a beaucoup débattu avec les auteurs".
En fin de compte, les scénaristes de Balthazar ont réussi à insuffler une bonne dose de fraîcheur dans la saison 4, en faisant de Camille un personnage très différent d'Hélène, qui a rapidement noué une relation plus "fraternelle" avec le personnage de Tomer Sisley.
Quant à Hélène de Fougerolles, elle ne chôme pas puisqu'on la retrouvera prochainement au générique de deux séries : Walkyries sur TF1 et Et la montagne fleurira sur France 3.