Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 3 de Moon Knight avant de poursuivre la lecture de cet article.
Gaspard Ulliel était annoncé au casting de Moon Knight depuis plusieurs mois et les fans français de Marvel se réjouissaient de le voir dans la série. La terrible disparition de l'acteur au début de l'année 2022 rend son apparition dans le show Marvel encore plus forte, sachant qu'il s'agit de sa dernière apparition sur le petit écran.
L'acteur français apparaît ainsi dans le troisième épisode de Moon Knight, disponible dès aujourd'hui sur Disney+, soit à la moitié de la mini-série qui suit les aventures dangereuses de Steven Grant (Oscar Isaac), un homme souffrant d’un trouble dissociatif de l’identité et partageant le même corps que le mercenaire Marc Spector, alias Moon Knight.
Fragilisé par cette problématique psychologique, Steven/Marc essaie de trouver l'équilibre entre ses deux identités et doit combattre des ennemis redoutables, dont Arthur Harrow (Ethan Hawke), dans une bataille parmi les dieux d’Égypte. Et cette aventure le mène à rencontrer le personnage de Gaspard Ulliel.
Gaspard Ulliel dans la peau d'Anton Mogart
Anton Mogart alias Midnight Man (L’Homme de Minuit, en français) est l’un des principaux antagonistes de Moon Knight dans les comics. Apparu pour la première fois dans la bande dessinée Moon Knight Vol.1 #3, publiée en 1981, Midnight Man apparaît comme un receleur d’antiquités au passé trouble et inconnu. Cet homme riche agissait uniquement dans le but de posséder des œuvres rares et non dans un but lucratif. Cambrioleur talentueux et expert dans l'art de l'infiltration, Midnight Man n'est doté d'aucun pouvoir et utilise un pistolet et un poignard oriental lorsqu'il doit combattre.
La mini-série Moon Knight a pris une voie différente pour l'incarnation d'Anton Mogart. En effet, Gaspard Ulliel campe un collectionneur d'art, qui connaît bien Layla El-Faouly (May Calamawy), l'ex-femme de Marc Spector, qu'il a rencontré à Madripoor, lieu fictif de non-droit dans l'univers Marvel et paradis de l'Asie du sud est pour les criminels, que l'on a déjà vu dans Falcon et le Soldat de l'Hiver.
La version live action d'Anton Mogart par Gaspard Ulliel, que l'on voit pour la première fois en train de s'entraîner pour El-Mermah, soutient qu'il veut préserver le patrimoine historique et autorise Steven/Marc et Layla à déchiffrer le sarcophage de Senfu pour trouver des indices contre Arthur Harrow. Mais ce dernier débarque et sème la zizanie dans le groupe.
Steven/Marc devient alors Moon Knight et se bat contre les hommes de main d'Anton Mogart et ceux d'Arthur Harrow, qui réussit à s'échapper. Dans la bataille, Anton Mogart se prend un coup et semble bien amoché mais pas totalement tué. Cela laisse-t-il présager un retour du personnage dans un autre épisode de la mini-série ?
En attendant, Marvel et Disney ont rendu hommage à l'acteur disparu avec un carton à la fin de l'épisode 3, indiquant "In memory of Gaspard Ulliel", plusieurs mois après des condoléances par un communiqué, relayé dans Variety : "Nous sommes profondément attristés d'apprendre le décès tragique de notre ami et collègue Gaspard Ulliel. Nos pensées vont à sa famille et à ses amis pendant cette période".