Lancée jeudi dernier sur TF1, la saison 4 inédite de Balthazar, qui accueille Constance Labbé dans le rôle de la capitaine de police Camille Costes, continue ce soir avec deux nouveaux épisodes dans lesquels les téléspectateurs pourront notamment retrouver deux anciens comédiens de Demain nous appartient, Luna Lou et Cyril Garnier.
Et si le premier épisode de la soirée, "En apparence", s'intéresse à la disparition d'une petite fille, enlevée en pleine nuit au domicile de ses parents, le second, "Nature morte", marque particulièrement les esprits en raison d'une séquence durant laquelle Raphaël Balthazar (Tomer Sisley) saute en parachute d'un biplan qu'il était en train de piloter afin de pénétrer en toute discrétion dans le manoir d'un couple suspecté d'être mêlé à une affaire de meurtres et de vols de tableaux.
Et si la séquence en question est très impressionnante, c'est bien Tomer Sisley lui-même qui a réalisé cette cascade, sans aucune doublure. "Je fais toutes mes cascades", a avoué le comédien à notre micro, un peu surpris et amusé que l'on puisse penser qu'un cascadeur professionnel se cache derrière le saut de Balthazar.
"Vous venez de m’enfoncer un petit poignard dans le cœur là (rires). Je pensais que c’était évident qu’il n’y avait pas de doublure et que c’était moi qui sautais du biplan, mais s’il y a un doute ça m’embête (rires). Non, bien sûr, c’est moi. Jusqu’à maintenant j’ai fait toutes mes cascades dans la série".
Les cascades au coeur de l'ADN de la série
La star de Balthazar, qui nous a teasé une suite de saison 4 riche en révélations sur l'enfance de son personnage, explique que, dès le départ, l'idée était que le légiste qui parle aux morts ait tendance à "brûler la vie par les deux bouts". Et c'est donc pour cela qu'il a eu l'idée de demander aux scénaristes d'incorporer de nombreuses séquences d'action dans la série.
"On m’a raconté la série et surtout le personnage avant que je lise le scénario. Et c’était le Balthazar que l’on connaît : écorché vif, sensible, mélancolique. Et qui brûle la vie par les deux bouts. Et pour illustrer ça les auteurs étaient partis sur un Balthazar qui enchaînait les conquêtes différentes tous les soirs et qui buvait énormément. Et je leur ai dit "Il y a d’autres manières de brûler la vie par les deux bouts". Et je leur ai notamment donné l’exemple de Steve McQueen dans L’Affaire Thomas Crown, dont le personnage prenait des risques et faisait des choses pour l’adrénaline, pour se sentir en vie".
Et c'est ainsi que la série que l'on connaît est née, faisant un peu, par la même occasion, de Tomer Sisley une sorte de Tom Cruise français. "Cela permettrait de voir des séquences qu’on a peut-être moins l’habitude de voir en France dans des séries. Car on ne voit pas si souvent que ça des cascades à la télé française", ajoute l'interprète de Balthazar, qui semble prendre beaucoup de plaisir à réaliser les différentes séquences d'action de la série.
"Et d’autre part, vu que ce sont des cascades que je fais moi-même, je me disais que c’était un atout pour la série. C’est toujours un plus quand c’est le comédien qui fait lui-même ses cascades. C’est pour ça qu’on parle autant de Tom Cruise dans Mission impossible".
Une cascade inspirée de L'As des as
Pour autant, le comédien assure qu'il a ses propres limites et qu'il a peur comme tout le monde. "Je ne suis pas un cramé de la tête (rires). J’ai peur comme tout le monde. C’est juste que je dépasse ma peur. Bien sûr, quand c’est quelque chose que je maîtrise, c’est plus facile. Sauter de dix mètres dans un airbag, c’est un truc que j’ai déjà fait une centaine de fois. Je vais avoir une petite émotion au moment de sauter, mais en comparaison avec quelqu’un qui ne l’a jamais fait, l’expérience fait que je vais y aller plus facilement".
"Mais j'ai peur comme tout le monde et j’ai quand même évidemment des limites, qui sont les limites des risques calculés", poursuit Tomer Sisley, qui nous a expliqué avoir déjà réalisé la cascade du biplan de l'épisode 4 il y a plusieurs années dans le cadre d'une émission de télévision.
"L’idée ce n’est pas de rouler à 150 km/h dans Paris en grillant tous les feux rouges en espérant que ça passe. Ce n’est jamais ça. Mais en revanche, quand on organise une cascade comme celle du biplan, où je saute de l’avion à l’envers, je suis en confiance car c’est quelque chose que j’ai déjà fait pour une émission télé. Où je devais refaire une cascade de Belmondo, dans L’As des as, car c’est une des rares cascades qu’il n’avait pas faites lui-même".
C'est donc sur proposition de Tomer Sisley que la production et les scénaristes de Balthazar, emmenés par la créatrice Clothilde Jamin, ont incorporé cette cascade de saut en plein vol dans l'épisode 4 de la saison 4 diffusé ce soir à 22h sur TF1.