Un peu plus d'un an après la diffusion du final de la saison 3, qui s'était terminé dans un bain de sang pour le légiste incarné par Tomer Sisley, Balthazar revient ce jeudi 10 mars à 21h10 sur TF1 pour une saison 4 inédite forcément quelque peu attendue au tournant puisqu'elle est la première à ne pas mettre en scène le personnage d'Hélène Bach, suite au départ d'Hélène de Fougerolles.
Privée de son personnage féminin principal, qui participait grandement à l'ancrage émotionnel des trois premières saisons et était extrêmement apprécié du public, la série créée par Clothilde Jamin et Clélia Constantine se réinvente donc en partie avec ces huit nouveaux épisodes qui introduisent la comédienne Constance Labbé, vue notamment dans Camping paradis, Noces rouges, et L'école de la vie, dans le rôle de Camille Costes.
Croisée au cours d'une enquête de haut vol dans le premier épisode de la saison 4 - c'est le cas de le dire puisque la majeure partie de l'action se déroule à bord d'un avion de ligne - cette capitaine de police originaire de Lille va prendre ses fonctions au sein de la criminelle et faire équipe avec Delgado (Yannig Samot). Formant au passage un binôme de choc avec Raphaël Balthazar. Pour le plus grand bonheur des fans qui devraient se régaler devant cette nouvelle saison tout aussi réussie que la précédente.
Avec Camille, Balthazar débute un tout nouveau chapitre
Après la résolution du mystère entourant le meurtre de Lise, et la déclaration d'amour d'Hélène dans les dernières secondes de la saison 3, les fans espéraient peut-être voir Balthazar et le capitaine Bach vivre une belle histoire dans la suite de la série, à la façon de Clair de lune et de Castle, qui ont fini par sauter le pas et par mettre en couple leurs héros respectifs. Mais il n'en sera rien.
Pour éviter de lasser et de se lancer dans quelque chose de moins intéressant dramatiquement parlant, les scénaristes ont préféré rebattre les cartes et faire souffler un vent de changement sur la série. Et si l'on peut regretter que le départ d'Hélène Bach soit expédié au détour de quelques lignes de dialogues, l'arrivée de Constance Labbé dans le rôle de Camille Costes est une vraie bonne surprise. Et une très bonne nouvelle pour la série qui est totalement revigorée par l'apport de ce nouveau personnage.
Tel un ouragan dans la vie de Balthazar, Camille fait une entrée remarquée dès le premier épisode. En effet, le téléspectateur ne tarde pas à découvrir que les deux personnages se sont déjà croisés il y a quelques années, bien avant leur collaboration pour cette enquête dans les airs, à bord d'un avion où se cache vraisemblablement un meurtrier.
Lors d'une soirée arrosée, Balthazar et Camille ont couché ensemble dans les toilettes d'une boîte de nuit. Seul hic : Camille n'a jamais rappelé Balthazar et a fini par oublier cette brève aventure d'un soir. Ce que le légiste qui parle aux morts va avoir bien du mal à concevoir et à digérer.
Une situation cocasse qui sert à poser les bases de ce nouveau binôme davantage ancré dans la comédie, puisque Camille fait preuve d'un caractère plus rentre-dedans qu'Hélène et ne manque pas de vanner Balthazar et de lui tenir tête.
Résultat : une très jolie amitié va se nouer entre eux au fil des épisodes, donnant ainsi des faux airs de "buddy movie" à cette quatrième saison de la série policière à succès de TF1. Car Balthazar et Camille ne sont pas si différents l'un de l'autre. Et la rencontre de ces deux "solitudes" participe grandement à la réussite de ces nouveaux épisodes, qui font le pari de ne pas glisser - pour le moment en tout cas - vers un rapprochement amoureux entre les deux héros.
Constance Labbé, qui impressionne immédiatement par son naturel et son magnétisme, fait des étincelles dans la peau de cette nouvelle enquêtrice et se montre aussi à l'aise dans la comédie que dans les moments d'émotion. Car Camille cache des blessures qui vont petit à petit être révélées et seront au coeur de l'un des nouveaux mystères de cette saison 4.
Les scénaristes ont beau avoir conclu l'intrigue fil rouge des trois premières saisons, Balthazar reste quant à lui hanté par ses démons - et notamment par Maya (Leslie Medina), qui le tourmente depuis sa prison et s'apprête à donner naissance à leur enfant.
Mais une nouvelle énigme, liée à son passé, va bientôt venir chambouler sa vie. Et promet de tenir en haleine les fans qui auront plaisir à voir leur légiste préféré perdre plus que jamais pied. Balthazar peut-il vraiment avoir droit au bonheur et à ce nouveau départ qui semble se présenter à lui ? Rien n'est moins sûr.
Des enquêtes toujours aussi haletantes et un final complètement dingue
Du côté de l'IML (institut médico-légal), l'histoire d'amour naissante entre Eddy (Côme Levin) et Fatim (Philypa Phoenix) se poursuit mais pourrait bien rapidement se confronter à un obstacle de taille. Tandis que Caterina Murino débarque dans la série à partir de l'épisode 3, diffusé jeudi prochain sur TF1, dans le rôle du docteur Olivia Vésinet, envoyée au sein de l'IML pour évaluer Balthazar à la suite d'un signalement.
Qui a bien pu dénoncer les pratiques peu conventionnelles du héros ? C'est là tout le sel de cette nouvelle intrigue, qui offre également de beaux moments de comédie entre Tomer Sisley et Caterina Murino, dont les personnages se détestent et s'agacent ouvertement.
Mais si l'on aime tant Balthazar, c'est aussi pour ses enquêtes souvent hors du commun et assez sombres pour une série diffusée en prime-time sur TF1. Chaque saison explore un peu plus les tréfonds de l'âme humaine, en nous offrant des affaires et des cas de la semaine toujours plus étonnants, glauques, ou franchement dérangeants.
Outre "En plein vol", le génial épisode d'ouverture, cette quatrième saison de Balthazar met notamment en scène un tueur en série amateur de puzzles humains, une disparition d'enfant qui cache une horrible vérité, des cannibales, ou encore une prise d'otages tout sauf conventionnelle.
Une fois de plus, après son excellente saison 3 dont l'intensité dramatique allait crescendo, la série portée par Tomer Sisley réussit l'exploit de ne proposer aucune fausse note au niveau de ses enquêtes (aucun épisode n'est vraiment en dessous des autres) et prouve, si l'on en doutait encore, qu'elle est ce qui se fait de mieux à la télévision française en matière de fictions policières.
Et comme chaque année, cette nouvelle fournée se referme sur un final en apothéose au cours duquel Balthazar va voir son passé ressurgir de manière inattendue. Un double épisode assez dingue, dans la lignée de celui de l'an dernier, qui conclut d'une très belle manière cette saison 4 et ouvre vers une saison 5 déjà commandée qu'on a évidemment hâte de découvrir.