Que l'on parle du Lion (réalisé par Ludovic Colbeau-Justin et diffusé ce soir sur TF1), de La Chèvre réalisé par Francis Veber ou bien de Papillon réalisé par Franklin J. Schaffner, certains longs métrages empruntent leur titre à un animal. Mais arriverez-vous à retrouver quel comédien interprète le personnage qui symbolise l'animal en question ? Testez vos connaissances avec notre quiz spécial...
Mis en scène par Ludovic Colbeau-Justin, porté par Dany Boon et Philippe Katerine, Le Lion raconte les mésaventures de Romain, médecin dans un hôpital psychiatrique qui se voit forcé de faire évader l'un de ses patients dans le but de retrouver sa fiancée, portée disparue. Mais le dénommé Léo Milan, alias "le Lion", est-il vraiment un agent secret, ainsi qu'il ne cesse de le prétendre ?
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une comédie d'action
Le réalisateur du Lion Ludovic Colbeau-Justin a été séduit par le mélange d'action et de comédie que proposait le projet et par l'idée d'associer deux personnages opposés en tout point, exactement comme dans La Chèvre. Il admet que trouver le bon équilibre entre comédie et action était compliqué : "Beaucoup de cinéastes ont envie d’aller vers des films d’action avec des scènes très dures et réalistes mais là, on a affaire à deux personnages, (le Lion et Romain), qui sont à l’opposé de cela ! Il fallait que leur aventure soit drôle, voire burlesque avec des chutes par la fenêtre, des cascades dont ils ressortent indemnes".
Soigner la forme
Le cinéaste Ludovic Colbeau-Justin, qui est chef opérateur de formation (il a notamment travaillé sur Tout le monde debout de Franck Dubosc), a apporté un soin particulier à la lumière, aux costumes et aux décors de son film. Le Lion est par ailleurs tourné en 35 mm. Le réalisateur explique : "La difficulté est de ne pas tomber dans l’esthétisme ni de perdre de vue les codes ou le rythme de la comédie mais oui : on peut être élégant dans cet exercice !"
Un rôle physique
Quatre ans après Raid Dingue qu'il avait lui-même mis en scène, Dany Boon revient au genre de la comédie d'action avec Le Lion. Cette fois-ci encore, il s'est beaucoup investi dans les cascades. Il explique : "Ce sont des personnages de cinéma qui ont des failles assez fortes : regardez Jason Bourne. Mais ils restent aussi des machines de guerre, capables de se réveiller à tout moment… Il fallait que l’on sente ça chez « Le lion », que je sois crédible pour servir l’histoire".