Sorti en 2016, Batman v Superman continuait l'histoire du Man of Steel, alias Superman, auquel Henry Cavill prêtait ses traits. Le film de Zack Snyder, qui annonçait la confrontation "All-Star Game" entre les grands super-héros de DC, a subi de multiples attaques et de mauvaises critiques, venues autant de la presse que d'une partie du public.
Tout en poursuivant en parallèle une très belle carrière au box-office, le film, jugé trop sombre, trop sérieux et parfois incohérent, a rebuté de nombreux fans et remporté plusieurs razzies. Il marquait aussi la première incursion de Ben Affleck dans le lourd costume de l'homme chauve-souris, et les débuts à l'écran de Gal Gadot sous les traits de Wonder Woman, avant d'avoir son propre film.
Curieusement, alors même qu'il est la tête d'affiche du film, Superman est plutôt en retrait, ne serait-ce que par le nombre de ses répliques, dans un film qui affiche quand même 2h33 au compteur.
Un utilisateur de Reddit, du nom de coolerthanabagofice, s'est amusé, si l'on ose dire, à transcrire toutes les répliques d'Henry Cavill dans le film, scène par scène. Pour en arriver à la conclusion que l'intéressé n'avait en tout et pour tout que 43 répliques dans le film. Et même, pour être encore plus précis, 42, si l'on excepte le cri du personnage à la fin.
Dans chacune de ses scènes, Superman ne lâche pas plus de cinq répliques, et seules quelques scènes possèdent à peine deux répliques en plus... Si le cinéma a évidemment donné de fabuleux personnages parlant très peu (le Terminator dans le premier film par exemple), ou même carrément mutiques (Jean-Louis Trintignant dans le chef-d'oeuvre western du Grand Silence), pas sûr que cette économie de dialogues dans Batman v Superman ait beaucoup aidé Henry Cavill à (im)poser son personnage...