9 mois ferme, sorti en octobre 2013, a remporté le César du meilleur scénario et valu à Sandrine Kiberlain la statuette de Meilleure actrice. Le film d'Albert Dupontel a également remporté un beau succès en salles avec 2 millions d'entrées.
Mais saviez-vous que le metteur en scène souhaitait réaliser son long-métrage en langue anglaise ? Sous l'impulsion de son compère et mentor Terry Gilliam (qui fait un caméo dans le film), Dupontel songe donc à transposer son histoire en Angleterre. Selon l'ex Monty Python, "un échec en anglais sera toujours plus diffusé qu'une réussite en français".
Le réalisateur de Bernie prend donc rendez-vous avec la comédienne britannique Emma Thompson ; ensemble, ils commencent à travailler sur l'écriture du film. Albert Dupontel envisage même de confier le rôle principal à Ewan McGregor. Malheureusement, le célèbre interprète d'Obi Wan Kenobi refuse la proposition du cinéaste.
Finalement, Dupontel renonce à ce projet ; il se rend finalement compte qu'il n'aura pas une liberté artistique complète en Angleterre et préfère revenir au pays de Molière. Vu le triomphe du film dans l'Hexagone, aucun regret à avoir pour l'artiste.
Ses films suivants, Au revoir là-haut et Adieu les cons seront aussi des succès, attirant respectivement 2,1 et 2 millions de spectateurs dans les salles de cinéma. Le cinéaste travaille actuellement à son huitième long métrage, Second tour, une comédie dramatique se déroulant dans le milieu de la politique.