Arte diffuse depuis jeudi dernier Anna, une série post-apocalyptique adaptée du roman éponyme de Niccolò Ammaniti dans laquelle un virus mortel a éradiqué toute la population adulte de la Terre. Nous y suivons une jeune adolescente, qui va devoir traverser une Sicile désolée où la nature a repris ses droits afin de retrouver son petit frère victime d’un enlèvement.
C’est donc en Sicile que Niccolò Ammaniti a choisi de poser ses caméras pour filmer Anna, plaçant ainsi l’action dans le même lieu que son roman. Et pour l’auteur, il était essentiel de tourner là-bas, car le lieu est un personnage à part entière de l’histoire.
“L'idée de la Sicile m’est venue bien avant que je commence la série”, a-t-il expliqué lors d’un point presse. “Pour écrire le roman, j’étais parti en Sicile afin de visiter les lieux. Pour moi, le virus ne pouvait pas exister s’il n’y avait pas de lieu."
"En allant sur l’île, je me suis rendu compte que c’était un endroit où tout est possible. C’est près de l’Italie, mais la Sicile est séparée par un détroit qu’il faut traverser pour pouvoir aller ailleurs. C’était donc parfait pour Anna.”
Et pour trouver les lieux parfaits afin de tourner la série, Niccolò Ammaniti a parcouru tous les recoins de l’île : “J’ai exploré toutes les habitations sicilienne, tous les arbres, les rivières et les routes. Je pense que je suis devenu le plus grand expert de Sicile au monde (rires).”
Les 3 derniers épisodes d’Anna sont à retrouver ce soir à partir de 20h55 sur Arte. La série est d’ores et déjà disponible en intégralité sur Arte.tv.