ÇA PARLE DE QUOI ?
En couple depuis le lycée, Charlotte et Adam viennent d’avoir leur premier enfant. Pourtant, ils ne sont pas heureux et les habitudes remplacent peu à peu l’enthousiasme, au risque de les séparer.
Espérant retrouver l’élan des débuts, ils décident de devenir les cobayes d’un traitement révolutionnaire supposé renforcer le lien et le désir. En seulement quelques jours, les effets sont spectaculaires : la passion renaît et le couple se rapproche encore plus que ce qu’ils avaient imaginé.
Mais si la chimie peut créer le bonheur, que se passe-t-il quand le traitement s’arrête ? Charlotte et Adam vont ainsi réellement découvrir tout ce qu’il faut faire de fou pour s’aimer.
LONG-METRAGE TEST POUR EMMANUEL POULAIN-ARNAUD
Derrière la caméra de cette comédie fraîche et décalée, on retrouve Emmanuel Poulain-Arnaud qui signe ici son tout premier long-métrage. Issu d’une famille travaillant dans l’univers médical, le réalisateur a fait ses armes dans l’histoire de l’art avant de donner naissance à des courts-métrages et à des séries.
Après avoir co-réalisé Cavalerie en 2012 avec Xavier Leblanc et Bijou de famille en 2013, il dévoile La Couille en 2015 avec Baptiste Lecaplain, film de 18 minutes inspiré de sa propre histoire, lui qui a été atteint d’un cancer des testicules.
Grâce à cette comédie dans laquelle il tente de rire de son expérience tout en mettant en lumière la vérité de cette maladie, Emmanuel Poulain-Arnaud a écumé de nombreux festivals. Co-créateur de 3615 Monique, une série OCS Signature, et en pleine écriture de la 2e saison, il dévoilera son 2e long-métrage le 29 décembre 2021 au cinéma : Le Test, avec Alexandra Lamy et Philippe Katerine.
L’ALCHIMIE DU CASTING
Pour incarner Les Cobayes de son film, Emmanuel Poulain-Arnaud a fait appel à deux acteurs issus d’univers différents et dont l’alchimie est pourtant évidente à l’écran : Thomas Ngijol et Judith Chemla.
“Judith et Thomas, c’est aussi la rencontre excitante de deux écoles : celle de Thomas, très stand-up, qui utilise son background pour arriver à cette justesse dans le jeu, explique le réalisateur. Judith, à l’inverse, vient de films très naturalistes, elle a tourné avec Tavernier, Téchiné, dans une variété de registres incroyables.”
Deux acteurs que, semble-t-il, tout oppose, et qui se sont pourtant chacun nourri de l'expérience de l’autre et de leurs différences pour donner naissance à un couple plus vrai que nature.
Premier à avoir rejoint le casting, Thomas Ngijol “a beaucoup aimé le projet et il apportait d’emblée quelque chose de très personnel, avec un humour qui n’est jamais facile mais qui fonctionne parfaitement”, raconte Emmanuel Poulain-Arnaud, impressionné par sa justesse et talent inné pour l’humour. Quant à Judith Chemla, elle “ne joue pas, elle vit”, estime-t-il.
LA RÉALITÉ EN ADN
Comme pour son court-métrage La Couille, Emmanuel Poulain-Arnaud s’est nourri de son expérience personnelle au moment de la conception des Cobayes. En se basant sur ses histoires d’amour et sur celles de son entourage, il s’est interrogé sur l’évolution du couple et sur la manière dont il survit dans la durée, malgré les épreuves.
En collaboration avec Noé Debré, il a eu l’idée de cette découverte scientifique. Une trouvaille scénaristique qui lui permet de parler frontalement de ce sujet en extrapolant la réalité à la manière d’une fable et en insufflant de la comédie. “Ce qui peut être à la fois drôle et porteur de sens”, souligne-t-il.
Soucieux de rendre son film le plus réaliste possible, le réalisateur, accompagné de sa scripte Camille Ganivet, a dessiné une courbe d’émotions qui reflète l’état du couple. Installée dans le bureau de l’équipe, elle a servi de référence pour traduire subtilement les changements dans la lumière et les vêtements : “l’objectif était plus d’induire un ressenti que d’être démonstratif.”
LA SCIENCE AU PREMIER PLAN
Baigné dans le monde de la médecine depuis sa plus tendre enfance, Emmanuel Poulain-Arnaud a bien évidemment pris soin de faire de nombreuses recherches avant de mettre au point son scénario.
Il s’est ainsi entretenu avec un directeur de laboratoire qui lui a parlé des recherches sur l’ocytocine et des nombreuses études qui lui sont consacrées dans les universités du monde entier. Un expert à qui il a fait lire un premier traitement du scénario.
“Je voulais être dans l’anticipation tout en restant ancré dans ce qui est en train d’arriver actuellement. Ce n’est bien entendu pas un documentaire scientifique, mais plutôt une étude de mœurs un peu acide, tout en restant chaleureuse et bienveillante, indique le réalisateur. Finalement, le médicament n’est qu’un levier, le vrai sujet reste humain.”
Les Cobayes, un film OCS Première d’Emmanuel Poulain-Arnaud avec Thomas Ngijol et Judith Chemla, à découvrir le 10 novembre à 20h40 sur OCS Max et sur OCS.fr.