Sorti en 1997, le premier Men in Black fait partie de ces films qui ont fait de Will Smith une superstar du grand écran. Le succès du long-métrage a été tel qu’une suite a vu le jour en 2002, toujours emmenée par Smith et son partenaire Tommy Lee Jones. Dix ans plus tard, le duo s’est reformé pour Men in Black III, qui est devenu l’épisode le plus lucratif de la trilogie dans le monde.
Interrogés sur la possibilité d’un quatrième film pendant la promotion du troisième (une nouvelle fois réalisé par Barry Sonnenfeld), les interprètes des agents J et K s’étaient montrés plutôt enthousiastes. Mais ce dernier ne s’est jamais fait. Du moins, pas avec Will Smith et Tommy Lee Jones !
Durant les années qui ont suivi, plusieurs pistes ont été explorées, notamment l’idée saugrenue d’un crossover avec la franchise Jump Street portée par Channing Tatum et Jonah Hill qui se serait appelé MIB 23. Un projet qui ne s’est jamais concrétisé et qui a finalement laissé place à un spin-off plus conventionnel.
Sorti en 2019, Men in Black : International avait pour stars Chris Hemsworth et Tessa Thompson et leur association n’a pas eu le même succès que pour Thor : Ragnarok… Le résultat a ainsi été un flop critique et public, qui a même fait réagir le patron de Sony !
"Est-ce que nous avons raté notre coup ? Men in Black : International n'a pas particulièrement été une déception financière, parce qu'au bout du compte, il va rapporter entre 245 et 300 millions de dollars au box-office mondial. Mais ce n'est évidemment pas du tout ce que l'on ambitionnait pour un redémarrage concernant cette licence”, avait-il déclaré lors d’une interview avec Business Insider.
Tom Rothman avait néanmoins ajouté : “Men in Black reste un actif très important de la société, et je serais très surpris que ce soit le dernier film.” Si, deux ans plus tard, aucune suite, ni à Men in Black : International, ni à la trilogie originale, n’est en développement, il n’est donc pas exclu que la franchise revienne dans le futur sous une forme ou une autre !
Aviez-vous remarqué ces petits détails de MIB III ?