En juillet 1982, Steven Spielberg et Melissa Mathison, scénariste du premier opus, écrivent un "traitement" (l'histoire du film brièvement racontée) pour une suite à leur immense succès, E.T., l'extra-terrestre. Le film se terminait par un moment déchirant, avec E.T. s'envolant pour sa planète sur fond d'arc-en-ciel et Elliott et sa famille restant sur Terre.
Mais vous n'êtes pas prêts pour leur idée de suite : "E.T. II: Nocturnal Fears" ou "peurs nocturnes", dont le traitement est disponible sur le net et que nous avons traduit et résumé ci-dessous.
Une suite sombre, et des E.T. albinos
L'histoire se déroule quelques mois après le premier film. Elliott a fini l'année scolaire, et l'été bat son plein. Sauf que le jeune garçon se sent très seul depuis le départ d'E.T., malgré son rapprochement avec ses amis Michael et Gertie. Son père est officiellement divorcé de sa mère (Dee Wallace), qui vit désormais avec le Dr Keys (Peter Coyote), qu'elle a rencontré dans le premier film. L'extraterrestre est encore dans toutes les mémoires.
En parallèle, un vaisseau spatial se pose en forêt, occupé par de maléfiques extraterrestres, attirés sur Terre par les nombreux messages de détresse envoyés dans l'espace par E.T. Ils cherchent d'ailleurs un alien nommé Zrek, et qui aurait appelé à l'aide. Ces nouveaux arrivants sont carnivores et menés par un certain Korel, qui envoie ses troupes chercher de la nourriture dans la forêt. Ils ressemblent à E.T. mais en albinos. Ces deux espèces se font la guerre depuis des années.
Elliott reçoit un signal sur le communicateur qu'il utilisait avec E.T. et pense que l'alien est de retour ! Il prévient ses amis et part à la poursuite de ce signal, qui le conduit dans la forêt, un endroit terrifiant. Ils y croisent Korel qui leur demande où est Zrek. "Il est rentré chez lui", répondent-ils, mais le chef ne les croit pas et les capture. Ces aliens ont des "dents acérées comme des rasoirs" et les enfants menacent de perdre la vie.
De la torture ?!
Ils sont intensivement interrogés et résistent ("comme leur expérience des wargames le leur a appris", nous précise le script!) mais Gertie a plus de mal et appelle Mary et E.T. à l'aide. Keys et Mary rentrent tard à la maison après une sortie en amoureux et trouvent la maison vide à plus de 23h. Elliott est torturé par les aliens qui "ne montrent aucune pitié lorsqu'il leur répond la vérité", résultant en "douleurs intenses" pour Elliott, qui implore l'aide d'E.T. Son cri de douleur et de détresse semble franchir le cosmos "et s'y perdre".
A la maison, Mary et Keys trouvent le communicateur qui indique "E.T. va bientôt aider Elliott". Le géranium de la chambre d'Elliott, qui était resté fané depuis son départ, revient à la vie. Les parents partent pour la forêt.
E.T. débarque dans la forêt, le coeur pulsant et le doigt lumineux tendu, et fixe les autres extraterrestres. Il avance vers Elliott et les deux s'embrassent les larmes aux yeux. Les autres enfants en profitent pour s'enfuir. E.T. reprogramme le vaisseau des albinos afin qu'ils retournent dans leur recoin de la galaxie. Les parents arrivent. Les retrouvailles sont poignantes, E.T. repart chez lui et les autres aliens également. FIN.
Pourquoi cela ne s'est pas fait ?
On notera tout de même une résolution assez faible avec simplement E.T. paralysant tout le monde et résolvant tout tel un deus ex machina et surtout la dureté de certaines scènes, entre la forêt inquiétante et les scènes d'interrogatoires dans lesquels il est précisé que les enfants souffrent littéralement !
Une suite un peu difficile pour les jeunes enfants bercés par le gentil E.T. et son histoire touchante du premier film.
Lors d'une interview à IGN en 2012, Spielberg est revenu sur les raisons qui l'ont poussé à renoncer finalement à l'idée d'une suite :
"Je pense qu'un second E.T. n'aurait rien fait d'autre que de voler au film original sa virginité. Les gens ne se souviennent que du dernier épisode en date, tandis que le pilote ternit."