Diffusée ce soir sur France 2, la réjouissante comédie policière A couteaux tirés de Rian Johnson nous propose une enquête palpitante autour du meurtre de Harlan Thrombey, un célèbre auteur de polar incarné par Christopher Plummer.
Parmi les suspects qui composent le casting quatre étoiles de ce Cluedo revisité, on trouve notamment Daniel Craig et Ana de Armas (trois ans avant Mourir peut attendre), Chris Evans, Michael Shannon ou encore Jamie Lee Curtis. Par ailleurs, dans les personnages plus secondaires du film figure un comédien emblématique de la saga Star Wars, que vous connaissez certainement davantage pour sa voix (et ses talents de marionnettiste) que pour son visage.
En effet, c'est l'acteur et réalisateur Frank Oz qui interprète Alan Stevens, notaire de Harlan Thrombey chargé de lire à la famille de ce dernier un testament des plus décevants, au début du film. Célèbre pour avoir incarné le vénérable Yoda depuis sa toute première apparition dans L'Empire contre-attaque, Frank Oz peut également se vanter d'avoir largement participé à façonner le personnage à la fin des années 70.
Après avoir donné vie aux créatures les plus emblématiques du Muppet Show aux côtés de Jim Henson, le marionnettiste de génie qu'était Frank Oz s'est ainsi vu confier une nouvelle mission, alors que George Lucas travaillait sur le deuxième long métrage de sa trilogie originale. Offrir un mouvement, un souffle, une âme, au nouveau personnage du film : un vieux sage à la peau verte et aux oreilles pointues, chargé d'assurer la formation de Luke Skywalker.
Elaboré par Jim Henson, Stuart Freeborn et Wendy Fraud, ce petit maître Jedi n'attendait plus que les doigts de fée de Frank Oz pour prendre vie. Réticent à l'idée de lui laisser interpréter vocalement le personnage dans un premier temps, George Lucas a d'ailleurs fini par abdiquer en découvrant la formidable performance du marionnettiste sur le plateau.
Egalement présent au casting des Derniers Jedi - épisode VIII de Star Wars sorti en 2017 et réalisé par Rian Johnson - Frank Oz retrouve donc le réalisateur pour la deuxième fois dans A couteaux tirés. Notons également que Daniel Craig, protagoniste du long métrage, apparaissait lui aussi dans la postlogie puisqu'il incarnait (très discrètement) un stormtrooper dans Le Réveil de la Force.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Yoda...