De quoi ça parle ?
Un couple à bout de souffle accepte d'emménager dans une maison qui serait au-dessus de leurs moyens si les murs n'avaient pas un passé douteux. Dans une ultime tentative de repartir à zéro, ils acceptent l'offre. Peu de temps après, les amoureux sont victimes de faits étranges…`
Librement inspiré d’une histoire vraie
Décidément, les abonnés de Netflix sont friands de films d’horreur et de thrillers psychologiques. Après l’intrigant Blood Red Sky, c’est au tour d’Aftermath de faire son apparition - grâce au bouche-à-oreille ? - dans la liste des films et séries les plus vus sur la plateforme.
Un titre sorti de nulle part, si on peut dire, dont les droits de diffusion ont été rachetés par Netflix. Au casting, Ashley Greene (Alice de Twilight) et Shawn Ashmore (X-Men) qui se glissent dans la peau d’un couple qui tente de recoller les morceaux après l’adultère de la première. Ils emménagent alors dans une magnifique maison où ont été assassinés les précédents propriétaires. Et la même malédiction semble les attendre.
Aftermath est un thriller horrifique qui ne renouvelle pas le genre mais qui semble avoir tenu en haleine les spectateurs avec ses multiples rebondissements et retournements de situation. Jusqu'au twist final, qui vous donnera envie de double checker vos placards et le dessous de votre lit avant d’aller vous coucher.
Mais si ce nouveau film Netflix fait autant parler de lui, c’est probablement à cause de l’histoire vraie dont il est librement adapté. Un fait divers peu connu mais qui a de quoi nous donner quelques frissons.
Une maison au coeur du conflit
Les événements se sont déroulés aux Etats-Unis dès l’automne 2011, comme le relate cet article. Après avoir emménagé dans une maison qu’ils viennent d'acquérir à San Diego, Jerry Rice et Janice Ruhter commencent à remarquer quelques faits étranges.
Ils commencent par recevoir pour 1000 dollars de magazines à leur domicile (qu’ils n’avaient jamais commandés et qu’ils ont dû payer), des voisins se plaignent ensuite d’avoir reçu de leur part des cartes de Saint-Valentin (qu'ils n'ont jamais envoyées), et leur maison se retrouve du jour au lendemain à nouveau sur le marché !
La situation prend une tournure plus inquiétante quand Janice et Jerry découvrent que quelqu’un a créé un faux profil de la première sur un site de rencontres. La personne a partagé avec plusieurs hommes des informations sensibles telles que son adresse ainsi que les horaires où elle est seule à la maison : se faisant passer pour Janice, elle explique dans ces échanges avoir comme fantasme de se faire violer...
Après un an de calvaire et avoir déposé plusieurs plaintes auprès de la police, ils découvrent enfin qui est leur mystérieux harceleur : une certaine Kathy Rowe, élue quelques années plus tôt "Mère de l'année" par la ville. Cette dernière souhaitait vraiment acheter la maison et n’a pas supporté l’idée de la perdre au profit du jeune couple.
Elle a expliqué aux policiers avoir perdu la tête après cela et qu’elle était fatiguée de devoir s’occuper d’un mari malade et d’une fille handicapée. La mère de famille a été condamnée pour incitation au viol, vol d’identité et harcèlement à 5 ans de liberté conditionnelle, avec 1 an de surveillance à domicile. Et on lui a bien évidemment interdit d’approcher le couple...