SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers sur "Kaamelott - Premier volet". Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
QUE VA FAIRE ARTHUR, MAINTENANT QU'IL A RECUPÉRÉ SON TRÔNE ?
Alors qu'il s'était pourtant juré de ne plus jamais recoiffer sa couronne, voilà Arthur de retour au Royaume de Logres après une décennie d'absence, sa fidèle Excalibur à la main, roi de Bretagne à nouveau.
Même si Lancelot court toujours et si la forteresse de Kaamelott a été démolie par les catapultes burgondes, le héros campé par Alexandre Astier peut désormais regarder vers l'avenir, et très probablement reprendre ses affaires là où il les avait laissées.
"Alors, la quête du Graal... On commence quand ?," lui demande ainsi Horsa (incarné par Sting), qui compte bien faire partie de l'aventure et occuper un siège autour de la nouvelle Table Ronde qu'Arthur ambitionne de créer. Apparemment décidé à achever la mission que lui avaient confiée les dieux, le roi parviendra-t-il enfin à trouver le Graal ?
QUE PRÉPARE MÉLÉAGANT ?
Sans doute la chute de Lancelot - que "l'homme en noir" avait activement poussé sur le trône dans le Livre V de la série - l'a-t-elle incité à ressortir de sa tanière. Le grand méchant de Kaamelott, en tout cas, est bel et bien de retour, ainsi qu'on peut le constater dans la scène post-générique du long métrage.
Visiblement très affaibli (sans doute par l'échec de Lancelot), rampant dans la neige et les feuilles mortes, Méléagant est probablement déjà en train d'ourdir son prochain coup. Mais que prévoit-il exactement de faire ? Et quel est d'ailleurs son véritable objectif ?
De nombreux points d'interrogation entourent encore ce personnage, que l'on peut facilement considérer comme le plus énigmatique de Kaamelott.
D'OÙ VIENNENT LES NOUVEAUX POUVOIRS D'EXCALIBUR ?
Après avoir momentanément cessé de flamboyer lorsque Arthur la retire à nouveau du rocher, la mythique épée des rois finit par retrouver son pouvoir initial, et même davantage, lorsque l'heure est venue pour le roi de croiser le fer avec Lancelot.
"Le bruit court qu'Excalibur a perdu ses pouvoirs, que les dieux ne sont plus du côté d'Arthur Pendragon", fanfaronne l'ex-chevalier lorsqu'il se retrouve face à son ancien souverain. Quand ce dernier dégaine son épée, alors que le ciel se remplit de nuages, sa lame est désormais parcourue d'éclairs et d'une épaisse fumée bleue, qui n'ont plus rien à voir avec la lumière qu'elle émettait avant.
Comment cela se fait-il ? Arthur serait-il parvenu à regagner la confiance des dieux ? Mais dans ce cas, quel est l'acte qui lui a permis de remonter dans leur estime ? Le baiser qu'il a (enfin !) échangé avec Guenièvre, juste avant, aurait-il quelque chose à voir avec cette renaissance ?
OÙ ARTHUR ET SES CHEVALIERS VONT-ILS HABITER ?
Plus de citadelle, plus de trône, et plus de Table Ronde ! Réduit en cendres par les catapultes burgondes sur ordre d'Arthur, le château de Kaamelott dans lequel évoluaient les personnages depuis le début de la série a désormais disparu.
L'occasion pour le roi et pour tous ses anciens chevaliers de prendre un nouveau départ. Alors qu'Arthur parle déjà de façonner une autre Table Ronde, il lui faudra également rebâtir une forteresse. Mais où ?
Le nouveau Kaamelott sera-t-il érigé sur les gravats de l'ancien ? Arthur ira-t-il chercher une autre patrie pour sa famille et ses chevaliers ? Et par ailleurs, parviendra-t-il enfin à fonder une famille aux côtés de Guenièvre ? La voie du changement semble en tout cas plus que jamais ouverte.
QUI EST LE MYSTÉRIEUX FANTÔME QUI FAIT FACE A LANCELOT ?
A en juger par la couronne que porte la silhouette vaporeuse, il pourrait très bien s'agir du Roi Ban, le défunt père de Lancelot. En effet, c'est près des ruines du château de Ban - là où Lancelot retenait Guenièvre prisonnière - qu'a lieu la fantomatique apparition. Une apparition sur laquelle Alexandre Astier a accepté d'en dire un peu plus.
Le Chevalier solitaire recevra-t-il l'aide de son père disparu - en plus de celle que lui apportera sans doute Méléagant - pour assouvir sa vengeance ?
Réponse dans Kaamelott - Deuxième volet, que l'on espère pouvoir découvrir en salles le plus tôt possible.