Nous sommes à la fin de Kaamelott - Premier volet. Après avoir essuyé un cuisant échec contre Arthur et avoir pris la fuite, Lancelot se réfugie à la Tour du Roi Ban, vestige du château de son père, sans doute pour y ourdir de nouveaux complots. En arrivant sur place, il peut observer en même temps que les spectateurs la présence d'une gigantesque silhouette vaporeuse autour de la citadelle en ruine.
Pour la plupart des fans qui ont découvert le film en salles, cela ne faisait pas l'ombre d'un doute : ce fantôme était celui du Roi Ban, défunt père de Lancelot. Une information qu'Alexandre Astier a lui-même officiellement confirmée dans le commentaire audio du film, désormais disponible en DVD-Blu-ray. Accompagné de deux de ses enfants, il est ainsi revenu sur la totalité de son Premier Volet, et notamment sur sa conclusion :
"Effectivement, ce château est hanté", a-t-il ainsi déclaré, faisant référence aux soupçons qu'entretenait Guenièvre à propos des lieux, au début du long métrage.
"Les gens ne savaient pas si c'était du spoil ou pas, mais il est hanté par le père de Lancelot, par le Roi Ban, qui va revenir, lui aussi, dans la suite."
Cette information, qui fera sans doute office de formalité pour la plupart des fans ayant anticipé la réponse d'Astier, nous permet en tout cas d'entrevoir les nouveaux défis qui attendent Arthur Pendragon et ses chevaliers dans la suite de la trilogie. Qui de Lancelot, de son père le Roi Ban ou de Méléagan (également de retour dans la scène post-générique du film) donnera-t-il le plus de fil à retordre au roi de Kaamelott ?
Retrouvez plus de détails et de secrets sur les coulisses de Kaamelott - Premier volet dans les bonus du DVD-Blu-ray.
(Re)découvrez notre interview d'Alexandre Astier...