Dans Astrid et Raphaëlle, dont la saison 2 est diffusée chaque vendredi à 21h05 sur France 2, Sara Mortensen incarne Astrid, une documentaliste criminelle et autiste Asperger, aux côtés de Lola Dewaere, commandante de police qui va vite remarquer le potentiel d'observation et de déduction hors normes de la jeune femme pour s'en faire une précieuse alliée... mais aussi une amie.
Très attachée à représenter l'autisme de manière réaliste à travers son personnage, Sara Mortensen a notamment beaucoup travaillé la gestuelle et l'élocution d'Astrid, en allant à la rencontre d'associations et de personnes autistes.
"J’ai rencontré des personnes directement concernées par l’autisme, j’ai assisté à des groupes de paroles. J’ai donc énormément écouté et j’ai fait une espèce de mélange. J’ai remarqué qu’il y avait une forte articulation parfois des mots et le choix des mots est très important également, parce qu’ils veulent dire quelque chose", confie-t-elle au site Télé Loisirs.
La comédienne a également adopté une démarche particulière pour Astrid, en lui donnant un léger claudiquement caractéristique. "Quand ils sont petits, beaucoup d’enfants autistes marchent sur la pointe des pieds et sont suivis par des orthopédistes pour apprendre à marcher en posant le talon", décrypte-t-elle.
"Nous, quand on marche, on pose d'abord le talon et ensuite la pointe. Les autistes, comme ils marchent sur la pointe de pied, quand ils vont marcher, ils vont poser d’abord la pointe du pied, parce que c’est la première chose à poser, et après, le talon. Donc en fait, ils marchent à l’envers (...) Je trouvais intéressant de garder ce petit détail pour Astrid."
Parfois, explique-t-elle, la marche peut être maladroite pour les personnes autistes car elles peuvent rencontrer des difficulté à visualiser leurs corps dans l’espace. "C’est aussi pour cette raison qu’Astrid a l’index et le majeur de la main droite collés, parce qu’ils fonctionnent ensemble. Elle n’a pas réussi à les décoller."
"On sait qu'on ne peut pas faire l'unanimité sur un sujet comme la question de l'autisme, mais on est très vigilants sur ce qu'on raconte autour de ça sur le personnage d'Astrid, nourri de nos rencontres avec des personnes autistes", nous confiait le scénariste et co-créateur de la série Alexandre de Seguins. "Et dès le départ, il y avait cette idée d'intégrer des personnes autistes dans le processus."