Neuf films et deux spin-off : tel est le bilan de la franchise cinématographique Star Wars, initiée en 1977 par George Lucas. Et si la licence s’est développée au fil des années au travers de romans, bandes-dessinées, jouets, jeux vidéo, etc, ses adaptations en séries animées tiennent, quant à elles, une place particulière dans la chronologie de la saga.
En effet, plusieurs séries Star Wars ont prolongé le canon officiel de la franchise ; mieux, ces séries ont apporté un complément indispensable à l’histoire des films, permettant d'explorer plusieurs mystères non-résolus par les longs métrages et de mettre en lumière des personnages secondaires.
La première série à découvrir pour se plonger dans l’univers télévisé Star Wars est The Clone Wars. Créée en 2008, il s’agit ni plus ni moins de la dernière histoire développée par George Lucas avant le rachat de sa société Lucasfilm Ltd. par le groupe Disney. Se déroulant entre les Episodes II et III, la série suit le conflit qui oppose la république intergalactique aux troupes séparatistes.
Plusieurs personnages bien connus des fans ont fait leur retour – Anakin Skywalker, Padmé Amidala, Obi-Wan Kenobi, le comte Dooku... – mais la série a également su accueillir de nouveaux protagonistes à commencer par la Jedi Ahsoka Tano, ou encore les soldats-clones de la 501e Légion emmenés par le capitaine Rex.
Série-fleuve explorant toutes les facettes du conflit, The Clone Wars se termine sur la fin de la guerre des Clones, offrant ainsi un point de vue alternatif à l’intrigue de La Revanche des Sith (Episode III). Complément indispensable aux films, la série répond également à de nombreuses questions laissées en suspens par la prélogie, comme par exemple la préparation du tristement célèbre Ordre 66.
Chronologiquement, la série qui fait suite à The Clone Wars est son spin-off The Bad Batch, actuellement en diffusion sur Disney+ ; peu après la proclamation de l’Empire, l’escouade de la Clone Force 99 (des soldats-clones rebelles et génériquement modifiés) se livre à des missions mercenaires alors que l'Empire proclamé par l'ancien chancelier Palpatine s'étend à travers toute la galaxie.
Présentée comme une série d’action, The Bad Batch a déjà prouvé qu’elle s’inscrit dans le canon officiel de Star Wars, en dévoilant notamment les raisons ayant poussé l’Empire (via l’amiral Tarkin) à remplacer les clones par de simples soldats à moindre coût pour former ses rangs de Stormtroopers.
Si The Clone Wars et The Bad Batch sont en quelque sorte le prolongement d’une même série, Star Wars : Rebels tient en revanche lieu d’histoire indépendante ; se déroulant quelques années avant l’action du film Un nouvel espoir (Episode IV), la série animée suit les aventures d’un équipage de rebelles comprenant notamment le Jedi Kanan Jarus et son apprenti Ezra Bridger ainsi que la mandalorienne Sabine Wren.
La série Rebels suit la formation progressive d'une flotte rebelle à mesure que le contrôle tyrannique de l’Empire fait naître un sentiment d’insurrection auprès des peuples opprimés. Outre le retour de personnages populaires (Saw Gerrera, Ahsoka Tano, Dark Maul…), Rebels inaugure par ailleurs l’introduction d’un nouveau méchant phare : le grand amiral Thrawn.
Enfin, Star Wars Resistance est une série animée de deux saisons, mettant en scène une équipe de pilotes formée par Poe Dameron ; débutant dans les mois qui précédent l’intrigue du Réveil de la Force (Episode VII), la série suit en parallèle l’action de la postlogie, s’achevant peu avant celle du film L’Ascension de Skywalker (Episode IX). Il s’agit – à ce jour – de l’unique série d’animation dérivée de la troisième trilogie Star Wars.
L’ordre de visionnage idéal pour explorer chronologiquement l’univers étendu des séries animées Star Wars serait donc :
- Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones
- The Clone Wars : le film (prologue de la série animée)
- The Clone Wars
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith
- The Bad Batch
- Solo : A Star Wars Story
- Rebels
- Rogue One
- Star Wars Episode IV : Un nouvel espoir
- Star Wars Episode V : L’Empire contre-attaque
- Star Wars Episode VI : Le Retour du Jedi
- The Mandalorian
- Star Wars Resistance
Les films et séries animées Star Wars sont à retrouver dès à présent sur la plateforme Disney+.