Attention, ce qui suit revient en détails sur l’intrigue du cinquième épisode de la série animée The Bad Batch. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Dans le cinquième épisode de la série animée Star Wars: The Bad Batch, diffusé vendredi dernier sur Disney+, l’escouade de la Clone Force 99 s’est rendue sur la planète Ord Mantell, afin d’enquêter sur le commanditaire de l’enlèvement raté d’Omega par la chasseuse de primes Fennec Shand.
Alors que les soldats-clones se sont rendus sur place afin d’obtenir des renseignements auprès d’un informateur nommé Cid, les fans de l’univers Star Wars n’auront pas manqué de noter que la planète Ord Mantell est également connue pour avoir servi de base principale durant la guerre des Clones à l’organisation du Soleil Noir, dont le leader n’était autre qu’un certain Dark Maul.
Principal antagoniste du film La Menace fantôme, l’apprenti de Dark Sidious avait été laissé mort après avoir perdu son duel au sabre-laser face à Obi-Wan Kenobi, alors lui-même padawan du Jedi Qui-Gon Jinn. Son apparition surprise à la fin du spin-off Solo : A Star Wars Story avait étonné bon nombre de spectateurs, mais pas les plus inconditionnels fans de la saga.
Resté miraculeusement en vie après avoir été coupé en deux par Obi-Wan, Dark Maul avait ensuite fait son grand retour dans la troisième saison de la série animée The Clone Wars ; découvert par son frère Savage, lui aussi trahi par les Sith, il a alors bâti un empire du crime pour assouvir sa vengeance. Devenu maître de Mandalore et détenteur du sabre-noir, il était finalement défait par les troupes républicaines emmenées par la Jedi Ahsoka Tano.
Echappé dans la nature, Maul est néanmoins resté actif pour concrétiser son plan de vengeance. Outre son apparition dans le film Solo, ce dernier a également joué un rôle d’antagoniste dans la série animée Rebels ; découvert par l'apprenti Jedi Ezra Bidger qu’il manipule grâce à ses pouvoirs, il parvient à retrouver la trace d’Obi-Wan pour le défier à un nouveau combat au sabre laser.
The Bad Batch se déroulant entre les événements de The Clone Wars et ceux de Rebels, il ne serait donc pas étonnant que Maul apparaisse dans la nouvelle série animée Star Wars ; l’occasion peut-être d'explorer ses années d’exil après sa défaite contre Ahsoka Tano, et pourquoi pas de raccrocher les wagons avec l'intrigue du film Solo, dont l'action ne se déroule que quelques années à peine après celle de The Bad Batch ?
Les épisodes de la série animée Star Wars : The Bad Batch sont diffusés chaque vendredi en exclusivité sur Disney+.