Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le premier épisode de Star Wars : The Bad Batch avant de poursuivre la lecture de cet article.
Diffusé le 4 mai alias le Star Wars Day sur Disney+, le premier épisode de Star Wars : The Bad Batch, nouvelle série animée créée par Dave Filoni après The Clone Wars et Rebels, introduit les nouvelles aventures de la Clone Force 99, autrement nommée la Bad Batch.
En 75 minutes, ce pilote a aussi permis de faire revenir des personnages majeurs de l’univers Star Wars, à l’image de l’Amiral Tarkin, du Premier Ministre Lama Su, du Padawan Caleb et du rebelle Saw Guerrera, mais a surtout fait une révélation importante sur les clones.
En effet, le premier épisode, qui explore les prémisses de la chute de la République et l’avènement de l’Empire intergalactique proclamé par Palpatine, donne des explications sur le choix de l’Empire de ne plus faire appel aux clones.
Dans la trilogie originale, certains clones sont devenus des Stormtroopers mais ce sont surtout des soldats humains qui ont pris ce costume et qui livrent bataille pour l’Empire et le film Le Réveil de la Force nous fait bien comprendre que les clones n’existent plus du tout.
Le premier épisode de The Bad Batch nous explique pourquoi l’Empire s’est débarrassé des clones, qui ont pourtant suivi les instructions de Palpatine à la lettre, ont répondu à l’Ordre 66 et ont permis de renverser la République en exterminant la quasi-totalité des Jedi.
Des clones trop chers
Lorsque l’Amiral Tarkin se rend sur Kamino, où sont créés les clones, pour s’entretenir avec le Premier Ministre Lama Su, il explique que les priorités de Palpatine ont changé et que "la fin de la guerre remet l’utilité des clones en question". Tarkin va plus loin en énonçant clairement les intentions de l’Empire : "des soldats ordinaires [maintiendront l’ordre dans la galaxie] pour deux fois moins cher".
C’est donc pour une raison économique que l’Empire a cessé son contrat avec les cloneurs de Kamino et qu’elle s’est débarrassée des clones après la chute de la République pour faire appel à des soldats humains afin d’être des Stormtroopers.
Le fait d’avoir engagé des soldats ordinaires pour être des Stormtroopers pourrait expliquer pourquoi ces derniers sont peu efficaces au combat et au tir de pistolet laser, un running gag qui fait mouche dans la saga Star Wars et qui était une nouvelle fois pointé dans The Mandalorian.
Lama Su le fait d’ailleurs remarquer à Tarkin lors de leur conversation : "Les compétences et l’efficacité de nos clones sont de loin supérieures à celles de quiconque vous recruterez". Mais Tarkin persiste en disant qu’il est seul à en juger et connaissant son aversion des clones, son choix était déjà fait. Les clones ont donc été mis hors service.
Sûre de sa force, l’Empire a préféré baissé les coûts concernant ses soldats pour économiser afin de mettre en place une plus grande armée mais aussi pour financer un projet plus important : la construction de l’Étoile de la Mort.
The Bad Batch sur Disney+ : 10 détails cachés dans l'épisode 1