Il y a 37 ans, dans un cabaret de Shanghai, Steven Spielberg réalisait -presque- deux de ses rêves de cinéaste avec Indiana Jones et le temple maudit : diriger un James Bond (la tenue d'Indy était un hommage direct au smoking de Goldfinger) et mettre en scène une comédie musicale (le flamboyant numéro en-chanté de Kate "Willie" Capshaw).
Si le cinéaste américain ne mettra sans doute jamais 007 en scène, il a enfin pu tourner SON musical avec une nouvelle version très attendue de West Side Story, dont les premières images ont été dévoilées cette nuit durant la 93e cérémonie des Oscars. La bande-annonce est à découvrir ci-dessus.
60 ans après le film culte de Jerome Robbins & Robert Wise, couronné par 10 Oscars en 1962, Spielberg revisite donc le classique de Broadway, imaginé en 1957 par Leonard Bernstein, Arthur Laurents et Stephen Sondheim sur une mise en scène de Jerome Robbins.
Variation du Romeo & Juliette de Shakespeare, le film met en scène l'amour impossible entre Tony, ancien membre des Jets, et Maria, soeur du leader de la bande rivale des Sharks, au coeur du quartier de l'Upper West Side, à New York. Dans les rôles principaux, la nouvelle venue Rachel Zegler et Ansel Elgort reprennent les rôles immortalisés par Natalie Wood et Richard Beymer.
Inoubliable Anita du film original, Rita Moreno a par ailleurs répondu présente à l'invitation de Spielberg, à travers un rôle majeur de cette nouvelle version : une approche différente du rôle de "Doc", gérant du petit magasin qui emploie Tony, et témoin impuissant des rivalités et violences entre Jets et Sharks.
La bande-annonce de West Side Story (1961)
Annoncé par le scénariste Tony Kushner (Munich, Lincoln) comme plus fidèle au livret original de la comédie musicale de Broadway, et incluant des éléments de la version scénique de 2009 (dont des dialogues en espagnol), ce West Side Story version Spielberg proposera des chorégraphies signées Justin Peck.
A 34 ans, le résident du New York City Ballet a délivré une vingtaine de ballets et remporté un Tony Award, s'imposant comme l'un des chorégraphes majeurs de la scène américaine actuelle.
Initialement annoncé en décembre 2020 dans les salles, West Side Story sortira finalement en décembre 2021 au cinéma. De quoi donner à Steven Spielberg quelques mois de post-production et de montage supplémentaires pour peaufiner SON musical... et se lancer avec panache dans la course aux Oscars 2022.
L'ouverture de Indiana Jones et le temple maudit