Lancée le 21 avril dernier sur France 2, L'Ecole de la vie suit le parcours de Vincent, un professeur d'histoire-géographie très investi dont les priorités sont sur le point d'être bouleversées par la naissance de son premier enfant. Mais à la suite d'un drame, la vie de Vincent vole en éclats. Il va alors continuer à enseigner sans rien laisser transparaître à ses collègues, et fait de ses élèves sa priorité. En s'intéressant à des cas parfois difficiles, et en les aidant, Vincent parviendra-t-il à se reconstruire ?
Portée par un solide casting composé de Guillaume Labbé (Je te promets), Florence Pernel, Bruno Sanches, Mélanie Page ou encore Emilie Dequenne, la série, coproduite par Nagui, nous plonge dans le quotidien d'un lycée avec justesse et émotion.
Qu'il s'agisse des enseignants ou des élèves, elle souligne les difficultés du quotidien face à l'importance du travail de celles et ceux qui créent les citoyens de demain, et aborde avec profondeur des thématiques sociétales comme la précarité, les violences sexuelles, la maltraitance ou encore la radicalisation.
Créée par Gaëlle Thomas et Soiliho Bodin et réalisée par Elsa Bennett, Hippolyte Dard et Slimane-Baptiste Berhoun, cette nouvelle série de France 2, qui s'inscrit dans une tendance de séries autour de l'école comme Sam, Le Remplaçant où la Faute à Rousseau sur la même chaîne, est en réalité une adaptation d'un format québécois, intitulé 30 vies et diffusée au Québec de 2011 à 2016.
Si le ton de la série est plus dramatique que son adaptation française, cette dernière demeure très fidèle à l'originale, selon sa créatrice Fabienne Larouche, malgré le gros travail de réécriture nécessaire pour cette première saison. 30 vies étant à l'origine un feuilleton diffusé à raison de 4 épisodes par semaine au Québec (et comptant une soixantaine d'épisodes par saison !), les scénaristes français ont librement adapté son contenu pour en extraire une première saison de 6X52 minutes.
Par ailleurs, dans la série d'origine, chaque saison se focalise sur un enseignant différent qui s'efforce de venir en aide à ses élèves, avec ses propres problématiques personnelles en arrière-plan. On peut donc se demander si l'adaptation française respectera le même concept en cas de renouvellement pour une saison 2, et quel sera le ou la prochain.e interprète qui pourrait reprendre le flambeau après Guillaume Labbé...