Astrid et Raphaëlle (2019)
La commandante Raphaëlle Coste (Lola Dewaere), tempétueuse et bordélique, fait la rencontre d'Astrid Nieslen (Sara Mortensen), une archiviste au don d'observation particulièrement aigu, passionnée par la résolution de casses-tête. Une aubaine pour l'enquêtrice, qui se retrouve confrontée à des meurtres en apparence insolubles. Déclarée autiste Asperger depuis l'enfance, Astrid illustre les difficultés d'adaptation sociale dont peuvent souffrir les "Aspie", tout en soulignant le besoin crucial de rituels et de repères solides pour pouvoir avancer. Grâce à son côté franc, Raphaëlle, vecteur du point de vue du spectateur, prend Astrid telle qu'elle est, et l'épaule avec patience et bienveillance. Astrid et Raphaëlle est une série procédurale rafraîchissante dans laquelle les deux héroïnes forment un duo complémentaire et attachant et qui représente l'autisme avec justesse, à l'heure où il est encore trop souvent considéré en France comme une maladie mentale ou un handicap.
Laetitia (2020)
A travers une mise en scène sobre et épurée, Jean-Xavier de Lestrade (3 X Manon, Jeux d'influence) traite avec retenue et pudeur de ce fait divers qui a bouleversé la France en 2011. En se servant avec brio de l'étude sociologique retracée dans le livre éponyme d'Ivan Jablonka (Prix Médicis 2016), il livre une chronique judiciaire bouleversante, grâce à son propos engagé et à la dignité rendue aux personnes impliquées. Le message de Laetitia est sans appel : "le féminisme doit être l'affaire de tous, et avant tout, celle des hommes" comme le rappelait l'acteur Yannick Choirat, qui incarne l'adjudant-chef Frantz Touchais en charge de l'affaire. Alors que la France compte en moyenne une femme tuée tous les trois jours par son conjoint ou ex-compagnon, la série se présente comme un manifeste citoyen, nous permettant de lever le voile sur les failles du système judiciaire et de dénoncer la violence ordinaire qui se déroule sous nos yeux. Que demander de plus à une fiction sociétale ?
Le Mensonge (2020)
Maire de sa ville, Claude (Daniel Auteuil) se destine à devenir sénateur, accomplissement ultime de sa vie qu'il a réussi, aussi bien dans sa carrière que son mariage. C'est alors que Lucas, son petit-fils adoré (Victor Meutelet), mal dans sa peau alors que ses parents divorcent, l'accuse un jour d'inceste. Leurs vies vont basculer avant que la vérité n'éclate enfin, quinze ans plus tard. Tirée d'une histoire vraie, celle de l'affaire Iacono survenue en 2000, Le Mensonge est une fiction dramatique sobre et rigoureuse qui s'attaque de front à l'engrenage judiciaire français. Le réalisateur Vincent Garenq parvient à traiter d'un sujet délicat sans jamais verser dans le sensationalisme, grâce à la justesse de sa reconstitution et à la solidité de ses deux comédiens principaux.
Le Secret d'Elise (2016)
En 2013, un jeune couple venu s’installe dans une maison de provence, découvre qu'elle est hantée par le fantôme d’une petite fille, morte en 1969 dans d’étranges circonstances. En parallèle, en 1986, la fillette d'une autre famille habitant cette même maison se lie d'amitié avec le fantôme. Que s’est-il vraiment passé en 1969 ? Passé et présent se mélangent dans Le Secret d'Elise, drame fantastique en six épisodes adaptée de la série britannique Marchlands. Succès populaire qui fasciné le public au moment de sa diffusion en 2016, la série dénoue son intrigue sur trois temporalités différentes et présente un casting de comédiens bien familiers du petit écran : Julie de Bona, Bruno Salomone et Hélène de Fougerolles y donnent notamment la réplique à Bénabar. Un classique instantané de TF1 qu'il n'est pas trop tard à découvrir sur la plateforme !
Pour Sarah (2019)
Adaptation de la série québécoise éponyme et tirée de faits réels, Pour Sarah retrace l'enquête du capitaine Zerrouki (Aure Atika) pour faire la lumière sur ce qui est arrivé à deux adolescents de 18 ans, Sarah et Cédric, retrouvés entre la vie et la mort à côté d'une voiture accidentée au petit matin, lorsqu'elle découvre que sa propre fille était avec eux quelques heures avant le drame... Eden Ducourant (Les Chatouilles) et Clément Rémiens (Demain nous appartient) portent cette mini-série dramatique sur les tourments de l'adolescence et les non-dits qui déchirent une petite communauté balnéaire, aux côtés de François-Xavier Demaison, Thomas Jouannet et Audrey Dana.