De quoi ça parle ?
Professeur d'Histoire-géographie très apprécié de ses élèves, Vincent Picard s'apprête à devenir papa et commence peu à peu à revoir ses priorités. Malheureusement, un événement tragique va venir tout faire voler en éclats. Malgré le drame personnel qu'il traverse, Vincent poursuit son métier d'enseignant sans rien laisser transparaître et fait tout pour ne pas sombrer. Car sa priorité reste ses élèves. Ils ont besoin de lui autant que lui a besoin d’eux. Et c'est finalement en s'intéressant à des cas parfois difficiles, et en les aidant, que Vincent pourrait bien parvenir à se reconstruire...
Disponible dès à présent sur Salto et diffusée à partir du 21 avril sur France 2
Une série touchante sur le lycée portée par des interprètes remarquables
Coproduite par Nagui, via Fiction'Air et Banijay Studios, et réalisée par Elsa Bennett, Hippolyte Dard, et Slimane-Baptiste Berhoun, L'Ecole de la vie est la dernière série scolaire - tendance décidément très à la mode en ce moment - à arriver à l'antenne en ce premier semestre 2021 après La Faute à Rousseau, Le Remplaçant, et évidemment la saison 5 de Sam sur TF1.
Diffusée sur France 2 à partir du mercredi 21 avril, et d'ores et déjà disponible en intégralité sur Salto une semaine avant son lancement, cette adaptation en six épisodes de la fiction québécoise 30 Vies adopte un traitement plus dramatique que les séries précédemment citées, même si la comédie est évidemment présente par petites touches dans les échanges entre les ados et/ou leurs professeurs.
En résulte une série extrêmement émouvante qui aborde avec justesse et intelligence des sujets de société tels que le handicap, le viol, la maltraitance, la précarité, ou la radicalisation d'extrême droite au fil de ses épisodes, centrés chacun sur un élève en particulier (un procédé qui a déjà fait ses preuves sur Sam ou La Faute à Rousseau). Tout en racontant, en parallèle et en fil rouge, le combat de son héros, Vincent Picard, qui doit réapprendre à vivre après le drame qui l'a heurté de plein fouet.
Un héros remarquablement interprété par Guillaume Labbé (Je te promets, Plan coeur), qui offre une prestation bouleversante. Et s'impose en chef de file d'une très jolie brochette de comédiens composée notamment, du côté des adultes, de Florence Pernel, Bruno Sanches, Mélanie Page, Nicolas Briançon, Xavier Lacaille, Cécile Rebboah, et Emilie Dequenne.
Et de Jules Houplain (Les Innocents), Hanane El Yousfi (Les Bracelets rouges), Bruni Makaya (Mortel, Peur sur le lac), Victor Bonnel (L'heure de la sortie), ou Sandrine Salyeres (Demain nous appartient) du côté des lycéens qui grossissent les rangs de la classe de Première que l'on suit au cours de cette première saison.
Enfin, les abonnés de Salto et les téléspectateurs de France 2 qui se laisseront tenter par L'Ecole de la vie auront le plaisir de retrouver de nombreux guests le temps d'un épisode ou plus, dont Déborah François, François Berléand, Marie Bunel, Bruno Solo, Marc Lavoine, et Nadège Beausson-Diagne.