Bruce Willis revient sauver la planète des dizaines d’années après Armageddon dans Cosmic Sin, nouveau film SF catastrophe se déroulant en 2524 et dans lequel il donne la réplique à Frank Grillo. Un groupe de guerriers et de scientifiques doit se battre pour protéger et sauver la race humaine menacée par une espèce extraterrestre hostile ayant la capacité d'infecter et de devenir les hôtes d'un corps humain.
Tourné en mars 2020, Cosmic Sin est passé entre les filets des restrictions sanitaires mais sa sortie en a été fortement impactée. Aux Etats-Unis, le film a été projeté dans quelques salles de cinéma, en parallèle d'une sortie en VOD le 12 mars dernier.
En France, c’est sur Prime Video que le film est disponible depuis ce jeudi. Et si vous le regardez en français, alors vous reconnaîtrez très probablement la voix de Stefan Godin, doubleur de Xander Berkeley, William Petersen (Grissom des Experts), ou encore… de Baby Boss ! Acteur français professionnel depuis plus de 30 ans pour la télévision, le cinéma et le théâtre, Stefan Godin n’a plus rien à prouver dans le monde du doublage français.
Après la triste disparition de Patrick Poivey en juin 2020, il a fallu trouver la nouvelle voix de Bruce Willis. C’est d’abord Eric Herson-Macarel, doubleur officiel de Daniel Craig depuis Casino Royal, qui est choisi sur Hard Kill, sorti en novembre dernier.
Mais nouveau changement avec Cosmic Sin, comme nous l’explique Stefan Godin : "J’avais appris que Éric Herson Macarel avait succédé à Patrick sur un premier film après le décès de ce dernier. On m’a néanmoins appelé pour faire des essais. Je les ai donc faits et j’ai été choisi. Voilà. C’est une preuve de confiance et de reconnaissance qui, évidemment, me font très plaisir."
Nombreux sont les fans à avoir cité son nom comme successeur de Patrick Poivey. Il faut dire que sa voix, grave et chaude, se rapproche de celle de l’acteur américain. Quand on lui demande s’il ressent une certaine pression à remplacer celui qui était son ami, le comédien est partagé :
"Oui et non. Oui parce que je sais que les fans de Bruce Willis attendent "sa" prochaine voix au tournant. Non parce que j’aborde le doublage de mes rôles de la même façon. C’est-à-dire en essayant d’être le plus proche de l’acteur que je double et le plus proche de l’acteur que je suis. En revanche l’émotion était assez forte les premières minutes de l’enregistrement. Je "voyais" et entendais Patrick. Il ne m’est pas venu à l’idée une seconde d’essayer de faire comme Patrick. D’ailleurs personne ne me l’a demandé. Et j’aurais refusé. Ma tessiture de voix est sans doute plus proche de Bruce Willis que ne l’était celle de Patrick."
Si doubler Cosmic Sin a été une expérience mémorable pour Stefan Godin - même s’il confesse que Willis n’y a pas un très grand rôle - il se dit ravi et honoré si on lui proposait de renouveler l’expérience. Et il y a de quoi faire puisque l’acteur américain enchaîne les petits projets...