En 1993, Jurassic Park a été un immense triomphe, révolutionnant à lui tout seul l'industrie du blockbuster hollywoodien. Après ce film, de nombreux réalisateurs se sont infiltrés dans la brèche, souhaitant utiliser les images de synthèse pour les effets spéciaux.
Produit par Universal et réalisé par Steven Spielberg, Jurassic Park a rapporté un milliard de dollars au box office mondial. Le studio a donc décidé très vite de lancer la production d'une suite.
Universal appelle alors Michael Crichton, l’auteur du livre original, lui demandant d’imaginer les nouvelles aventures des dinos. Les producteurs courtisent aussi Spielberg, souhaitant qu'il reprenne sa casquette de réalisateur. Mais il y a un souci majeur : ce dernier n’est pas vraiment motivé à l'idée de se lancer dans cette entreprise.
En effet, Spielberg est extrêmement fatigué, sortant d'une période où il devait gérer la post-production de Jurassic Park, tout en tournant dans la foulée La Liste de Schindler.
Après la sortie de ces deux films, le cinéaste prend une décision radicale, celle de lever le pied. Il en profite pour lancer l’année suivante le studio Dreamworks et planche déjà sur deux projets pour 1997, Amistad et Le Pacificateur.
Dans le même temps, Michael Crichton s'occupe d'adapter son livre, Le Monde Perdu, en scénario. L'écrivain se trouve dans une situation compliquée : dans son ouvrage, Hammond et Malcolm meurent.
L'écrivain est conscient que cette opportunité de travailler sur une suite est due au succès de Jurassic Park, adulé du public. Il préfère ressusciter Ian Malcolm, campé par Jeff Goldblum au cinéma.
Le romancier envoie l'ouvrage à Spielberg en 1995. Le papa de E.T. y détecte un gros potentiel, ressentant une certaine étincelle. Il revient alors sur sa décision et accepte de mettre en scène Le Monde perdu.
Toutefois, l'artiste s'interroge : comment faire mieux que le premier volet, qui a marqué l’Histoire du 7ème art ? Dans un entretien accordé au New York Times en 2010, il avouera :
"Mes suites ne sont pas aussi bonnes que les originaux car j’ai trop confiance en moi". Un autre détail tracasse aussi le réalisateur : il a bien du mal à revenir à un cinéma de divertissement après avoir délivré un film aussi poignant que La Liste de Schindler.
Le Monde Perdu sortira finalement le 22 octobre 1997, près de 4 ans après le premier volet. Ce sera le dernier film de la franchise réalisé par Spielberg, qui laissera sa place à Joe Johnston pour Jurassic Park 3.
Quant à ce 2ème opus, il engrangera la coquette somme de 618 millions de dollars de recettes mondiales, pour un budget de 73 millions.
LES GAFFES DES DINOS