Sorti en janvier 1999 en France, Ennemi d'Etat a marqué les esprits avec sa manière d'utiliser les nouvelles technologies pour traquer le héros du film, Robert Clayton Dean, incarné par Will Smith.
Ce thriller paranoïaque était en avance sur son temps, prédisant les scandales à venir autour de la surveillance généralisée via la démocratisation d'Internet.
À l'époque, Will Smith était une immense star, sortant de succès internationaux comme Bad Boys, Independence Day ou Men In Black. Pourtant, malgré sa notoriété, l'acteur n'était pas le premier choix du réalisateur Tony Scott.
Pour camper son Robert Clayton Dean, le frère de Ridley souhaitait avoir la superstar mondiale Tom Cruise. Ce dernier venait de triompher avec Mission Impossible, prouvant qu'il pouvait être un héros d'action crédible.
TOM CRUISE COINCÉ CHEZ KUBRICK
Malheureusement, le comédien a été contraint de décliner l'offre pour se consacrer à Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick. Le tournage, qui devait durer 6 mois, s'est finalement étiré sur 19 mois, obligeant Tom Cruise à revoir ses plans.
L'artiste n'a pas transigé avec le maître, lui accordant toute son énergie aux côtés de sa femme de l'époque, Nicole Kidman. Après le refus de Cruise, Tony Scott se tourne vers George Clooney et Mel Gibson, qui déclinent également la proposition.
WILL SMITH À LA RESCOUSSE
Finalement, le réalisateur engage Will Smith, celui qui a vaincu les extraterrestres d'Independence Day et Men In Black. Malgré sa présence, le thriller n'aura pas le succès escompté, récoltant seulement 250 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget de 90 millions.
Cependant, le film bénéficiera de bonnes critiques et cartonnera sur le marché de la vidéo. Dans l'Hexagone, Ennemi d'Etat a bien fonctionné, rassemblant 2 millions de spectateurs.
À noter que Gene Hackman a refusé plusieurs fois d'interpréter le personnage de Brill. C’est après un coup de téléphone de Tony Scott, durant lequel le metteur en scène s’est montré très persuasif, que l'acteur a finalement accepté le rôle.
Will Smith et Jimmy Fallon chantent des génériques cultes !