LA VIE D'ADÈLE - CHAPITRES 1 ET 2 - Adèle Exarchopoulos
En plus d’avoir embrasé le Festival de Cannes 2013, La Vie d’Adèle a offert un tremplin sans précédent à Adèle Exarchopoulos. Partageant l’affiche, mais aussi, sur dérogation exceptionnelle, la Palme d’or avec Léa Seydoux et Abdellatif Kechiche, la jeune actrice, à l’époque âgée de 20 ans, a raflé des récompenses partout dans le monde pour ce rôle.
Adapté du roman graphique Le bleu est une couleur chaude, de Julie Maroh, le film raconte comment le monde de la jeune Adèle est bouleversé par sa rencontre avec Emma, une femme aux cheveux bleus. L’histoire d’un amour rythmé par la passion et le désir...
ALI G - Sacha Baron Cohen
Après avoir créé le personnage d’Ali G dans l’émission The Eleven O'Clock Show et un caméo dans le clip Music de Madonna, Sacha Baron Cohen a hissé son hilarant faux rappeur raté sur grand écran en 2002. On le retrouve en compagnie de sa grand-mère et de son chien 2Pac dans un quartier résidentiel de Londres. Chômage, courses de Super 5 sur des parkings, battles avec ses potes : sa vie de no-life dégénère lorsqu’il entame une grève de la faim, qui le mène jusqu’à la Chambre des lords !
Un objet ô combien culte et qui marque les premiers pas de Sacha Baron Cohen au cinéma avant les succès de Brüno, The Dictator sans oublier l’incontournable Borat !
LE GRAND BLEU - Jean Reno
Avant de mettre le monde entier à ses pieds grâce à sa remarquable filmographie, Jean Reno a fait nager les spectateurs dans l’émotion en interprétant Enzo Molinari dans Le Grand Bleu. Devant la caméra de Luc Besson avec qui il tournera Nikita et Léon, le comédien signe ici l’un de ses rôles les plus marquants, inspiré de la vie des champions de plongée Jacques Mayol et Enzo Maiorca.
Salué par la critique pour ses acteurs, sa narration et sa musique signée Eric Serra, le long-métrage générationnel a été récompensé des César 1989 de la Meilleure musique et du Meilleur son, ainsi que du Prix de l’Académie nationale du cinéma. Un classique parmi les classiques !
DREAMGIRLS - Jennifer Hudson
Dans la famille des rôles qui ont changé la vie de leur interprète, on demande Effie White dans Dreamgirls, campée par une Jennifer Hudson vite passée de la finale d’American Idol aux plateaux de Hollywood. Aux côtés de Beyoncé et Anika Noni Rose, elle incarne l’une des Dreamettes, trio de Détroit qui fait succès dans les années 60. En réalité, ce drame musical raconte le parcours du groupe The Supremes.
Avec également Jamie Foxx, Eddie Murphy et Danny Glover au casting, le film de Bill Condon est la toute première apparition cinématographique de Jennifer Hudson. Il lui a surtout offert une brassée de prix dont le Golden Globe et l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle en 2007.
C'EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ VOUS - Benoît Poelvoorde
Si on ne présente plus Benoît Poelvoorde, c’est en 1992 que sa carrière débute de manière fracassante avec la projection de C’est arrivé près de chez vous à la Semaine de la critique à Cannes. Coréalisé avec Rémy Belvaux et André Bonzel, ce mockumentary en noir et blanc transforme le comédien belge en Ben, facteur et tueur en série qui ne se fait pas prier pour donner son avis sur tout et rien.
Tourné avec de petits moyens, le film compte sur un casting en grande partie bénévole, comme la mère et les grands-parents de Benoît Poelvoorde, qui pensaient participer à un véritable documentaire. Grinçant, décalé, noir, drôle et on ne peut plus original, C’est arrivé près de chez vous est indéniablement culte, notamment grâce à la concotion inoubliable d’un certain cocktail “Petit Grégory”...
Retrouvez toute l’actualité Amazon Prime Video sur AlloCiné.