DE QUOI ÇA PARLE ?
Un aide-soignant militaire est de retour de la guerre en Irak. Atteint de stress post-traumatique, il se met à braquer des banques pour financer sa dépendance aux opiacés.
TOM HOLLAND IMPRESSIONNANT
Adapté du premier roman semi-autobiographique de Nico Walker, publié en 2018, Cherry est le nouveau film des frères Russo, à qui l’on doit notamment les deux derniers volets d’Avengers, Infinity War et Endgame.
Pour ce long-métrage indépendant bien loin des blockbusters, Anthony et Joe Russo ont fait appel à Tom Holland, connu pour camper Spider-man, l’un des personnages emblématiques de l’univers Marvel. L’acteur britannique, fort de ses précédentes compositions plus sombres telles que The Lost City of Z ou Le Diable, tout le temps, s’éloigne une nouvelle fois du MCU pour incarner un vétéran de guerre en proie à l’addiction aux opioïdes.
Dans Cherry, Tom Holland est un aide-soignant militaire atteint de stress post-traumatique après son retour de la guerre en Irak. Malgré ses retrouvailles avec sa compagne rencontrée à l’université, le jeune homme souffre terriblement et va devenir tellement dépendant aux drogues qu’il va braquer des banques pour financer ses besoins.
Loin du MCU, l'acteur britannique se lance de nouveaux défis sur grand écran avec des rôles de grande ampleur plus adultes et plus sombres. C’est le cas dans Cherry pour lequel il s’est préparé physiquement et mentalement puisqu’il doit incarner son personnage sur plusieurs années, en traversant des périodes différentes, des études à la vie d’adulte en passant par la vie de soldat et l’errance d’un junkie.
Soutenu par un duo de réalisateurs bienveillants et familiers, Tom Holland impressionne dans ce film qui lui permet d’incarner de manière audacieuse et mature un homme en souffrance.
C’est l’acteur britannique qui porte tout le long-métrage d’ailleurs malgré un casting intéressant (Ciara Bravo, Michael Gandolfini, Jack Reynor, Jeff Wahlberg, Kyle Harvey et Forrest Goodluck), mais en deçà de Tom Holland.
À travers le parcours de son personnage, les frères Russo pointent du doigt la crise des opiacés aux États-Unis, qu’ils auraient gagné à en faire le coeur du long-métrage, et livrent un film très stylisé, parfois trop bavard, et très référencé en fonction des phases que traverse le héros, entre Full Metal Jacket, Trainspotting et Jarhead.
Sorti au cinéma outre-Atlantique, Cherry est désormais disponible sur Apple TV+ en France.