Alex Hugo
Ex-grande figure de la police marseillaise, Alex Hugo choisit de se reconvertir dans la police rurale au coeur des montagnes pour échapper à la violence de la ville. Mais bien vite, de nouvelles enquêtes criminelles se présentent à lui... Servie par des décors naturels somptueux, la série est portée par un Samuel Le Bihan charismatique dans le rôle de ce héros mi-flic mi-randonneur, aux côtés de Lionnel Astier (l'irascible Léodagan de Kaamelott), Mickaël Fitoussi ou encore Marilyne Canto. D'une durée de 90 minutes chacun, les épisodes sont en partie signés par Franck Thilliez, scénariste et auteur de thrillers à succès.
Balthazar
Médecin légiste brillant, Raphaël Balthazar fascine autant qu’il exaspère par son charme et son mépris des conventions. Face à lui, la commandante de police Hélène Bach fraîchement arrivée à la Criminelle, va devoir apprendre à travailler avec ses méthodes hors du commun. Ensemble, ils vont devoir faire face à des crimes aussi sordides que complexes... La force de Balthazar réside dans le duo ambigu formé par Tomer Sisley et Hélène de Fougerolles, soufflant le chaud et le froid sur leurs enquêtes. Et si la saison 4 à venir de la série se fera sans la comédienne, un nouveau personnage féminin sera introduit dans les prochains épisodes, marquant un nouveau cycle qui promet du changement pour son héros.
Candice Renoir
Séparée du père de ses quatre enfants, Candice Renoir reprend du service après dix ans de pause pour s'occuper de sa famille. Désormais dans le sud de la France, elle prend la tête d'une nouvelle équipe à la Sécurité publique d'enquête, où elle met vite à profit son sens de l'observation et la finesse de ses analyses... Avec bientôt neuf saisons au compteur, la série menée par Cécile Bois séduit par son ton simple et sans prétention et sa galerie de personnages attachants, à commencer par son (anti)héroïne aussi rafraîchissante qu'imparfaite, femme-flic et mère célibataire qui assume ses échecs et ses erreurs.
Capitaine Marleau
On ne présente plus Capitaine Marleau, incarnée par l'inénarrable Corinne Masiero. Sous des manières volontairement décalées, cette flic hors des sentiers battus traque les suspects comme des proies et aime les surprendre à l'improviste. Chaque épisode de 90 minutes tourne autour d'un guest central pour donner la réplique à l'actrice gouailleuse qui n'a pas la langue dans sa poche, loin des stéréotypes de policières classiques. Devant la réalisation de Josée Dayan se sont ainsi succédés Isabelle Adjani, Edouard Baer, Joey Starr ou encore Benjamin Biolay.
Les Petits Meurtres d'Agatha Christie
Faisant peau neuve à chaque saison, Les Petits Meurtres d'Agatha Christie est une collection de téléfilms policiers rétro dont les enquêtes s'inspirent des célèbres romans de la reine du crime. La saison 1, située dans les années 1930, met en scène le commissaire Larosière et son adjoint Lampion, joués par Antoine Duléry et Marius Colucci ; la seconde saison fait ensuite un bond dans les années 1950 à 1960 avec un trio, formé par la journaliste Alice Avril (Blandine Bellavoir), le commissaire Swan Laurence (Samuel Labarthe) et sa secrétaire Marlène Leroy (Élodie Frenck). Enfin la troisième saison, lancée le 29 janvier dernier, prend place dans les années 1970 à Lille, et suit les pas d'Annie Gréco (Emilie Gavois-Kahn), première femme commissaire de Lille, épaulée par Max Beretta (Arthur Dupont) une jeune recrue tête brûlée, et la psychologue Rose Bellecour (Chloé Chaudoye). Eblouissante dans ses reconstitutions historiques et servie par des dialogues percutants, Les Petits Meurtres est particulièrement enchanteresse lorsqu'elle s'autorise quelques libertés dans sa narration, comme l'étonnant épisode musical qui clôture la saison 2. Une pépite colorée à ne pas manquer !