Sorti en décembre 2016, Premier Contact a connu un beau succès à l'international, cumulant 203 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 47 millions. Le film réalisé par Denis Villeneuve a marqué les esprits, conduisant le canadien a continué dans la veine SF avec Blade Runner 2049 puis Dune.
Cependant, au moment de sortir en Chine, Premier contact a failli déclencher un véritable incident diplomatique entre les Etats-Unis, Hong Kong et l'Empire du Milieu. Durant la campagne de promotion du long-métrage, l'équipe marketing avait mis l'accent sur l'arrivée des vaisseaux extraterrestres à différents endroits dans le monde. Ces étranges astronefs de forme oblongue, rappelant le mythique monolithe noir de 2001, L'odyssée de l'espace, surplombaient ainsi plusieurs paysages que les spectateurs pouvaient s'amuser à reconnaître.
En tout, l'oeuvre dévoilait 12 affiches représentants 12 endroits différents, dont la baie de Hong Kong. Sur ce poster, le graphiste a commis une grosse bourde ! Il a inclus la Perle de l'Orient, une tour gigantesque construite à... Shanghai. Cette erreur a été très mal perçue compte tenu des relations tendues entre la Chine et Hong Kong. Les internautes chinois ont exprimé leur colère sur les réseaux sociaux avec le hashtag #HongKongIsNotChina. Cet édifice, équivalent de notre Tour Eiffel, est un symbole très important de l'Empire du Milieu. Mesurant 468 mètres de hauteur, elle figure parmi les plus hautes tours du monde.
Finalement, Denis Villeneuve et la production de Premier contact ont rectifié le tir, corrigeant cette gaffe. Ils ont ensuite présenté leurs excuses sur Twitter, argumentant qu'une "entreprise tierce" avait commis cette faute. Pas d'incident diplomatique à déplorer mais une grosse frayeur pour l'équipe marketing, soucieuse de ne pas perdre le marché chinois pour l'exploitation du film.