Sorti en novembre 2006, Ne le dis à personne raconte l'histoire d'Alex, dont la femme Margot a été sauvagement assassinée par un serial killer. Totalement détruit, il ressasse jour après jour le souvenir bouleversant de son amour perdu. Huit ans ont passé. Alex reçoit un e-mail anonyme. Il clique : une image... le visage d'une femme au milieu d'une foule, filmé en temps réel. Celui de Margot...
Porté par un François Cluzet impérial, Ne le dis à personne est un triomphe en 2006, réunissant plus de 3 millions de spectateurs en salles. Le thriller remporte également 4 Césars majeurs : meilleur réalisateur pour Guillaume Canet, meilleur acteur pour François Cluzet, meilleure musique pour Matthieu Chedid et meilleur montage pour Hervé de Luze.
Ne le dis à personne est l'adaptation ciné du roman écrit par l'auteur américain Harlan Coben. Publié en 2001, l'ouvrage a été un immense succès et a contribué à faire connaître le spécialiste du polar à l'international. Guillaume Canet ne s'y trompe pas en s'emparant des droits d'adaptation du roman, la première pour l'écrivain à l'époque. Depuis, plusieurs polars de Coben on été adaptés pour la télévision, notamment Un chance de trop avec Alexandra Lamy en 2015 et Juste un regard avec Virginie Ledoyen en 2017.
L'année suivante, l'écrivain signe un accord avec Netflix pour l'adaptation en séries de 14 de ses romans. C'est ainsi que débarque Intimidation en 2020, adaptée de The Stranger. Harlan Coben a également créé les séries The Five en 2016 et Safe en 2018. Avant d'accèder à cette reconnaissance mondiale, l'auteur apparait un bref instant dans Ne le dis à personne lors d'un petit caméo filmé par Guillaume Canet. Il peut être aperçu lors de la scène où Kristin Scott Thomas et François Cluzet marchent sur le quai de la gare. L'auteur américain est juste derrière eux et, l'espace d'un instant, il est légèrement inquiétant.
LE CAMÉO D'HARLAN COBEN EN VIDÉO