Hier soir, à 21h05, TF1 lançait la diffusion de Doc, une nouvelle série médicale tout droit venue d’Italie. On y suit un médecin qui, après avoir reçu une balle dans la tête, souffre d'une perte de mémoire partielle permanente. Il va alors tenter de se reconstruire en trouvant une nouvelle manière d'exercer sa profession. Bien qu’en apparence rocambolesque, cette série est pourtant librement inspirée de l’histoire du docteur Pierdante Piccioni, qui a, lui, perdu la mémoire lors d’un accident de voiture. Très impliqué dans la série (il a aidé à l’écriture des scénarios), le médecin fait également une petite apparition dans le deuxième épisode de la saison 1, le temps d’une très courte scène.
Nous sommes au début de l’épisode, à 8 minutes 38. Alors que Andrea Fanti, incarné par Luca Argentero, décide de rester à l'hôpital afin de se faire soigner, il tombe dans les couloirs sur Marco Sardoni (Raffaele Esposito), son ami qui a pris sa place à la tête du service. Après l’avoir félicité pour son nouveau poste, il lui demande dans quelle “cellule” il va se retrouver. C’est là que le plan coupe et que nous retrouvons Andrea sur le pas de sa future chambre d’hôpital, alors qu’il croise un patient en fauteuil roulant qui en sort. Ce patient, que Andrea Fanti suit du regard pendant quelques secondes, et auquel le spectateur ne prête pas attention, n'est autre que Pierdante Piccioni.
Ce caméo, bien que très court, était sûrement le moyen, pour Viola Rispoli et Francesco Arlanch, les deux scénaristes, de rendre hommage à ce médecin qui a réussi, contre toute attente, à se reconstruire après un drame qui lui a enlevé 12 ans de sa vie.
Pour rappel, Doc est diffusée tous les mercredis soirs à partir de 21h05 sur TF1. Les deux premiers épisodes sont disponibles sur Salto et MyTF1.