Mon compte
    Sonic sur CANAL+ : combien a coûté le relooking du hérisson bleu ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Contrairement à une rumeur tenace, affirmant que le redesign complet du personnage de Sonic dans le film du même nom a coûté une fortune, avoisinant les 35 millions de dollars, la réalité est, comme toujours, plus nuancée...

    • Sonic est à voir sur CANAL+ et myCANAL

    C'est peu dire que le reveal en mai 2019 du tout premier trailer du film Sonic, adaptation de la cultissime licence de Sega, a suscité un effroi et un agacement pas loin d'être planétaires.

    Sonic le film
    Sonic le film
    Sortie : 12 février 2020 | 1h 39min
    De Jeff Fowler
    Avec Jim Carrey, Ben Schwartz, James Marsden
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    2,7
    Streaming

    En cause : le design du hérisson mascotte de Sega, plutôt raté. Jeff Fowler, le réalisateur, s'était alors fendu d'un tweet, expliquant que devant la bronca soulevée, la copie allait être revue et surtout corrigée.

    Un nouveau design pour Sonic donc, qui a obligé Paramount à logiquement décaler la sortie du film, initialement prévue pour le 8 novembre 2019 aux Etats-Unis. Près de quatre mois après avoir annoncé le report de la sortie du film à février 2020, un nouveau trailer est apparu, dévoilant un Sonic effectivement bien plus fidèle au jeu d'origine.

    La recréation complète du personnage a alimenté au sein de l'industrie pas mal de spéculations sur le montant de la facture, que certains imaginaient salée. Et, même, de lancer un chiffre : 35 millions de dollars, ce qui aurait fait grimper l'addition globale du film à 125 millions de dollars... Mais, comme l'explique le site IndieWire, la réalité est plus nuancée.

    Interrogeant une source proche de la production, celle-ci précise que le coût de cette réfection est en réalité plus proche des 5 millions de dollars. Cette même source précise par ailleurs que les effets spéciaux étaient loin d'être finalisés, lorsque la décision fut prise de revoir le design de Sonic. Les seuls effets visuels entièrement finalisés étaient, toujours selon cette source, ceux que l'on a vus dans la toute première bande-annonce.

    Vu le démarrage canon au box office américain le week-end de sa sortie, le meilleur jamais observé pour une adaptation de licence vidéoludique sur grand écran, Paramount a bien fait d'écouter les critiques. Finalement, le film récoltera 310 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 85 millions. De quoi rassurer les studios qui ont déjà lancé la production de la suite, qui devrait se tourner au printemps.

    Les adaptations des jeux vidéo au cinéma : de la pire à la meilleure selon vos votes !

    Les adaptations des jeux vidéo au cinéma : de la pire à la meilleure selon vos votes !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Sonic : la voix américaine du personnage revient sur la polémique
    • Sonic : le petit hérisson bleu aura droit à une suite !
    • Sonic 2 : le hérisson bleu repart en tournage en mars 2021
    Commentaires
    Back to Top