Les "true crimes" - ces documentaires sur des affaires criminelles -, Netflix en a fait sa spécialité. Making A Murderer, The Keepers, Dont F**k With Cats... Les titres sont nombreux et tous sont accompagnés d'un petit phénomène à leur sortie. Bien documentés, appuyés par des images d'archives et des témoignages saisissants, ils révèlent un passé et des destins souvent méconnus du grand public. Nouvelle tête sur le tableau de chasse de la plateforme : Richard Ramirez, aussi connu sous le nom du "Traqueur de la nuit".
Disponible le 15 janvier 2021, la série-documentaire - intitulée Night Stalker: The Hunt For a Serial Killer en version originale - suivra l'enquête autour de ce criminel, dont les méfaits datent de l'été 1985. Le tueur profitait de la canicule et des nombreuses fenêtres ouvertes pour pénétrer dans des domiciles la nuit et assassiner des innocents. Âgées de six à 82 ans, ses victimes sont aussi bien féminines que masculines. Au total, il est reconnu coupable de 13 meurtres et de 11 viols. Il est finalement condamné à la peine de mort.
Comme le montre la bande-annonce, Le Traqueur de la nuit mélangera reconstitutions, témoignages et images d'époque, de quoi passionner les enquêteurs en herbe. Richard Ramirez a, comme tant d'autres criminels, inspiré le cinéma et la télévision. Dernièrement, il apparaissait dans la saison 9 d'American Horror Story, sous-titrée 1984, à travers le regard de Ryan Murphy. Ce dernier prépare d'ailleurs une série biopic sur un autre tueur bien connu : Jeffrey Dahmer, avec Monster.