DE QUOI ÇA PARLE ?
Stars de la scène new-yorkaise, Dee Dee Allen et Barry Glickman traversent une véritable tempête : le dernier spectacle qu'ils ont monté à Broadway à grands frais est un échec retentissant qui a soudain réduit leur carrière à néant. Dans le même temps, au fin fond de l'Indiana, Emma Nolan, lycéenne, connaît un chagrin d'un tout autre ordre – malgré le soutien du proviseur, la responsable de l'association des parents d'élèves lui a interdit de venir au bal de fin d'année avec sa petite amie Alyssa.
Lorsque Dee Dee et Barry comprennent qu'ils peuvent faire de l'épreuve d'Emma une cause à défendre – et ainsi redorer leur image de marque –, ils mettent le cap sur l'Indiana, en compagnie d'Angie et Trent, deux autres comédiens cyniques cherchant à faire redécoller leur carrière. Mais quand leur militantisme opportuniste se retourne contre eux de manière inattendue, la vie des quatre acteurs est chamboulée – et ils se mobilisent pour offrir à Emma une soirée où elle peut enfin assumer son identité au grand jour.
À QUOI ÇA RESSEMBLE ?
QU'EN PENSE LA PRESSE ?
Libération : "Film-pop, bulle de champagne, cinéma qui donne beaucoup plus qu’il n’exige de recevoir de son spectateur, cul vissé à son siège, qui assiste à deux heures d’abattage non-stop, de costumes outranciers et de tubes acidulés au néon. (...) Il y a cette lucidité du spectacle offert, gnangnan, too much, dégoulinant de bons sentiments assumés par tous ces freaks lâchés dans la fosse aux lions."
4/5
Lire la critique en intégralité ici.
Le Figaro : "Kitsch et diablement entraînant, avec avouons-le, une surenchère de bons sentiments, The Prom administre «une dose pétillante d’optimisme», comme le souligne Ariana DeBose, alias Alyssa."
3/5
Lire la critique en intégralité ici.
Le Monde : "(...) le film prend le parti d’en mettre plein les yeux – au point qu’ils piquent parfois – pour non seulement divertir mais aussi délivrer un message de tolérance à l’égard de l’homosexualité. Deux résolutions que "The Prom" ne parvient pas toujours à accorder. Traité à partir d’une trame narrative sommaire et une poignée de lieux communs, le propos s’alourdit à mesure que le show s’étire."
3/5
Lire la critique en intégralité ici.
The Washington Post : "The Prom débarque chez vous à un moment idéal. Je ne parle pas des vacances, mais plutôt de cette période, après neuf mois interminables sans possibilité de s'asseoir dans un cinéma pour voir un spectacle dans lequel des histoires se dévoilent avec des acteurs qui s'éclatent pendant des numéros musicaux."
3/5
Lire la critique en intégralité ici.
Ecran Large : "La volonté de Ryan Murphy ne suffit pas à mener The Prom vers les cieux du cinéma ou ne serait-ce de la comédie musicale. Aussi fou que cela puisse paraître, et malgré un budget au moins dix fois supérieur (les chiffres ne sont pas exacts) à Glee, le long-métrage est terriblement cheap. C'est bien simple, rien ne semble réel et tout laisse à penser qu'une simple pichenette dévoilerait des techniciens dépités en coulisses. Pire encore, aucune chanson ne reste durablement en tête et la plupart des numéros manquent d'énergie ou de créativité."
2/5
Lire la critique en intégralité ici.
Vanity Fair : "Il y a parfois du bon dans The Prom, comme par exemple du côté des révélations - Jo Ellen Pellman et Arana DeBose. (...) Même si vous n'avez pas vu la comédie musicale en question, une version cinéma peut toujours vous procurer une émotion similaire si elle est bien faite. (...) The Prom ne produit pas un tel miracle."
2/5
Lire la critique en intégralité ici.
Les Inrocks : "Après avoir posé cette question du cynisme de l'artiste face au politique (question fascinante tant elle prend à rebours toute l'œuvre de Murphy), "The Prom" n'en fait malheureusement pas grand-chose. Malgré une Meryl Streep au top de sa forme à plus de 70 ans, le film se noie dans une flasque suite de ronronnantes péripéties et de numéros musicaux sans virtuosité chorégraphique ou musicale."
1/5
Lire la critique en intégralité ici.
Découvrez notre interview avec l'équipe du film :
Et découvrez la bande originale :