En avril 2012, Alain Chabat dévoile au public Sur la piste du Marsupilami, adapté de l'œuvre de André Franquin. Passionné par les bandes dessinées de l'auteur belge, l'acteur et réalisateur travaillait son scénario depuis 2005. Alain Chabat s'est inspiré des aventures du mystérieux marsupial apparu pour la première fois en 1951 dans l'album "Spirou et les héritiers", mais les personnages et l'intrigue de son film sont les produits de son imagination. Côté casting, Chabat s'est entouré de Jamel Debbouze, Géraldine Nakache, Lambert Wilson, Fred Testot, Patrick Timsit, Liya Kebede et Aïssa Maïga.
Le long-métrage suit Dan Geraldo, un reporter en quête de scoop. Quand celui-ci arrive en Palombie, il ne se doute pas qu’il va faire la plus incroyable des découvertes… Avec Pablito, guide local plein de ressources, ils vont révéler une nouvelle espèce extraordinaire : Le Marsupilami. Dans son incroyable aventure, le duo de fortune va faire la rencontre du Général Pochero, le chef de Palombie. Un rôle de dictateur que Lambert Wilson incarne à la perfection et pour lequel le comédien n'a pas hésité à se grimer en Céline Dion lors d'une scène mémorable. Grand fan de la chanteuse, le Général revêt une robe à paillettes dorées, des collants résille, une perruque blonde et se met à chanter "I'm alive" entouré de ses gardes.
Cette scène est l'une des plus marquantes du long-métrage et a nécessité des heures de préparation au comédien qui a dû regarder tous les concerts filmés de Céline Dion afin de s'imprégner de sa gestuelle. Lors de la promotion du film, Lambert Wilson confiait à nos confrères de L'OBS: "Je voulais à tout prix être le plus proche d’elle mais, quoi qu’il arrive, j’avais l’air… d’un travelo. Lorsque j’ai compris que je devrais garder ma moustache, j’ai jeté tout réalisme par la fenêtre. Nous avons fait des essais. Je m’étais préparé loin d’Alain. Il avait installé deux plantes vertes façon jungle et a balancé le play-back. J’y suis allé à fond. Je me sentais paradoxalement très mec dans ma petite robe à paillettes. J’avais l’impression d’être plus musclé que je ne le suis et de chausser du 46."
"Je cherche à surprendre et à faire des choses très variées pour ne pas créer l'ennui."
En janvier 2020, AlloCiné avait rencontré Lambert Wilson pour le thriller Les Traducteurs. Ce dernier nous avait confié choisir scrupuleusement les rôles qu'on lui propose afin de ne pas lasser le public, ni lui-même. "Je cherche à surprendre et à faire des choses très variées pour ne pas créer l'ennui. Je pense que les acteurs peuvent très rapidement se faire enfermer dans ce qu'ils font le mieux parce qu'on va leur demander uniquement ce qu'ils viennent de faire. Il est donc fondamental pour un comédien de refuser la facilité, de chercher d'autres emplois en les suscitant."
Et en acceptant de se déguiser en Céline Dion, l'acteur n'a en effet pas choisi la facilité. Un hommage que la chanteuse a néanmoins apprécié puisqu'elle apparaît même au générique de fin du film pour remercier le Général et lui proposer un duo. Une vidéo tournée par Alain Chabat dans la loge de la star à Las Vegas.