Si les prises de vue d’Harry Potter et la Chambre des Secrets, deuxième volet de la saga, n’ont démarré que quelques jours après la sortie du premier film, l’équipe s’est retrouvé devant un cas de figure bien singulier : le changement de voix de son interprète principal… en plein tournage ! Daniel Radcliffe, 12 ans à l'époque, a en effet eu la surprise d'entendre sa voix muer entre le début et la fin du film… Puberté, quand tu nous tiens !
Pour ne pas avoir de différences "de voix" entre deux scènes, Chris Columbus et son équipe ont dû trouver une solution en urgence. La voix de Daniel Radcliffe a donc a été effacée en post-production pour être remplacée par une nouvelle. Et c’est dans l’espoir de trouver la perle rare que l’équipe de casting s’est lancée dans une mission de dernière minute. C'est finalement le jeune Joe Sowerbutts, 13 ans, qui a été choisi pour prêter sa voix à Daniel Radcliffe, dans quelques scènes du second opus (dont une dans la Forêt interdite) ainsi que dans les jeux vidéos dérivés.
Dans une interview donnée à The Guardian en 2001, Sowerbutts racontera cette drôle d’aventure : "Je n'arrivais pas à le croire lorsqu'ils m'ont dit que j'allais être dans le film. J'étais vraiment surpris que la voix de Daniel ait mué car il est plus jeune que moi. Mais, on pourrait dire que ça a été un coup de chance pour moi".
Aviez-vous remarqué ces faux raccords dans Harry Potter et le chambre des secrets ?