Aya et la sorcière, nouveau film du studio Ghibli, vient enfin de révéler une première bande-annonce étonnante. Réalisé par Goro Miyazaki, il s'agit du premier long-métrage de la firme à être réalisé en images de synthèse.
Six ans après Souvenirs de Marnie, Ghibli est bel et bien de retour et risque de faire couler beaucoup d'encre avec ce passage à la 3D. Chacun se fera son avis au sujet de la qualité de l'animation mais force est de constater que le studio prend des risques ! Toutefois, il pourrait souffrir de la comparaison avec les films Pixar ou le récent Lupin III The First.
À noter que l'oeuvre est tiré du roman Earwig and the Witch écrit par Diana Wynne Jones (Le Château ambulant était déjà adapté d'un de ses livres). Il raconte l'histoire d'une orpheline recueillie par un étrange couple. La dame se trouve être une sorcière et son mari, un démon. La jeune fille va devoir déployer toute son ingéniosité pour se sortir de cette galère. Heureusement, elle pourra compter sur un chat noir, tout comme Kiki la petite sorcière !
Le film, qui possède le label Cannes 2020, n'a toujours pas de date de sortie en France. On peut raisonnablement penser qu'il débarquera dans le courant de l'année 2021... en attendant le retour du maître Hayao Miyazaki avec Comment vivez-vous ?
LES PETITS DETAILS DE CHIHIRO