Cette année, pas moins de 21 films d’animation du Studio Ghibli ont débarqué sur la plateforme de streaming Netflix pour le plus grand plaisir des fans du genre. Si la nouvelle a enchanté les cinéphiles, elle représente également une occasion idéale de partager ces longs-métrages japonais, considérés par beaucoup comme des classiques, avec les plus jeunes. En effet, c’est tout un monde imaginaire et merveilleux qui s’ouvre aux enfants avec les films de l’emblématique réalisateur Hayao Miyazaki. Pour l’occasion, découvrez notre sélection de trois classiques à regarder dès l’âge de 6 ans pour une expérience inoubliable en famille.
Mon voisin Totoro
Comment ne pas craquer pour ces adorables créatures que sont les Totoros ? Sorti en 1988 au Japon, et seulement 11 ans plus tard en France, Mon voisin Totoro raconte l’extraordinaire rencontre de deux petites filles avec un être insolite, mais tout à fait merveilleux, vivant dans la forêt. De la taille d’un ours au ventre bien arrondi, cet étrange esprit qui répond au doux nom de Totoro est pourtant inoffensif et bienveillant. “Un ravissement constant” selon L’Express, “une formidable invitation au rêve et à la poésie” pour Le Nouveau Cinéma, ce film d’animation est avant tout une incroyable histoire d’amitié et d’apprentissage qui réchauffera le coeur des petits comme des grands.
Kiki la petite sorcière
Adaptation d’un livre pour enfants d’Eiko Kadono, Kiki la petite sorcière suit le parcours d’une jeune sorcière âgée de 13 ans qui quitte le cocon familial pour parfaire sa formation dans une ville inconnue. Au cours de cette expérience enrichissante, l’adolescente va se lancer, avec l’aide de la boulangère Osono, dans un service de livraison grâce à sa faculté de voler sur un balai. Sorti en 2004 en France, ce long-métrage est un fabuleux récit d’apprentissage, qui souligne l’importance de l’altruisme, de la détermination et de la générosité. Bercé par la délicieuse musique de Joe Hisaishi, Kiki la petite sorcière et son héroïne en quête d’indépendance ne laisseront personne insensible.
Ponyo sur la falaise
Prenez le large avec ce merveilleux conte signé une nouvelle fois Hayao Miyazaki ! Dans Ponyo sur la falaise, le réalisateur japonais invite les spectateurs à la rencontre d’une petite fille poisson rouge surnommée Ponyo qui se lie d’amitié avec un garçonnet vivant dans une maison sur la falaise et qui apprend à devenir humaine à son contact. Le père de la surprenante fillette, un sorcier tapi au fond des eaux, voit cette relation d’un mauvais oeil et va mettre en danger le nouvel ami de sa fille, et les autres habitants du village, en déclenchant une terrifiante tempête. Avec son graphisme simple et son histoire touchante, ce film d’animation poétique sorti dans les salles obscures en 2009 est un réel enchantement pour toute la famille !