Le Voyage de Chihiro
Avec Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro est sans doute l'un des films du Studio Ghibli les plus connus du grand public, et pour cause. Sorti il y a un peu moins de 20 ans, ce long-métrage adopte une narration proche des contes européens : séparée de ses parents transformés en cochons, la petite Chihiro, chipie sur les bords, va devoir surmonter ses peurs pour redonner un air de normalité à sa vie. Tout en se frottant au monde des grands, aussi inquiétant que poétique, la fillette apprend à devenir un peu moins capricieuse et un peu plus responsable, sans renier sa personnalité espiègle. Inoubliable.
Le Château dans le ciel
Avec une note presse de 4,9 sur AlloCiné (et 4,3 selon les spectateurs), Le Château dans le ciel est considéré par beaucoup comme LE chef d'œuvre de Hayao Miyazaki, qui n'a jamais caché que c'était son film préféré. Au-delà de ses indéniables qualités scénaristiques et esthétiques, c'est aussi le premier long-métrage du Studio Ghibli. Et dès 1986, date de sa sortie au Japon, il a posé les grandes lignes de ce qu'allaient être les thématiques du studio pour les années à venir, comme la protection de la nature et les dérives du pouvoir. Au cours de leur aventure, le duo de héros, Pazu et Sheeta, découvre qu'accomplir son destin impose de faire des sacrifices, même les plus inattendus.
Le Château ambulant
Le motif du château fabuleux qui se déplace comme une île flottant dans les airs est revenu au centre d'une nouvelle histoire encore plus rocambolesque que la précédente. Histoire d'amour sur fond de rivalité entre sorciers, Le Château ambulant explore le thème de la beauté et de la jeunesse, à travers le regard de son héroïne Sophie, transformée en petite vieille que l'élu de son cœur regarde à peine. Entre acrobaties aériennes et sauts dans le temps, cet improbable conte fait notamment référence au Magicien d'Oz et se révèle tout aussi charmant, avec ce petit goût en plus, doux-amer, propre aux productions du Studio Ghibli.
Les Contes de Terremer
On pourrait faire des parallèles entre le récit des Contes de Terremer et les relations de Hayao Miyazaki avec Goro, son fils devenu réalisateur de films d'animation après avoir échoué à se faire un nom dans l'urbanisme et le paysagisme. Mêlant des éléments inventés par Miyazaki père pour son manga Le Voyage de Shuna à l'adaptation de romans écrits par Ursula K. Le Guin, ce film retrace la quête d'identité du prince Arren qui cherche à rétablir l'équilibre du monde après avoir tué son père. Rien que ça ! Entre épopée sur l'affirmation de soi et voyage initiatique.
Le vent se lève
Si vous n'avez pas encore versé votre larmichette devant les 4 premiers films de cet article, attendez d'avoir vu le dernier avant de tirer des conclusions sur votre cœur de pierre. Destiné à un public plutôt adolescent, Le vent se lève s'inspire de la vraie vie de Jiro Horikoshi, un ingénieur aéronautique qui a modernisé les bombardiers japonais. Le film fait la chronique du passage à l'âge adulte d'un jeune homme pris dans l'histoire, entre la crise de 1929 et la Seconde Guerre mondiale, et qui découvre aussi l'amour. Mélancolique et intimiste, ce long-métrage sans sorcier chevelu, ni métamorphose grotesque, est un concentré d'émotion.