Sorti en octobre 1983, Le Retour du Jedi était attendu au tournant, surtout après le triomphe du très sombre L'Empire contre-attaque. L'affrontement entre Dark Vador et son fils, Luke Skywalker, allait enfin connaître son dénouement !
Mais le sort du célèbre Jedi n'était pas le seul enjeu de ce 3ème opus. Celui d'Han Solo, congelé dans la carbonite dans l'épisode précédent, suscitait aussi de nombreuses interrogations. Des rumeurs enflaient de partout. George Lucas aurait refroidi le flibustier de l'espace car il ne savait plus quoi faire de lui et ne voulait pas se résoudre à le tuer.
De plus, selon d'autres bruits de couloir, Harrison Ford n'était pas sûr de revenir dans Le Retour du Jedi à cause de son engagement dans la franchise Indiana Jones. Quoi qu'il en soit, le contrebandier le plus célèbre de la galaxie était bel et bien de retour, pour le plus grand bonheur des fans.
Toutefois, dans un premier temps, Lucas songeait à faire mourir ce personnage dans ce 6ème volet. Il devait se sacrifier héroïquement pour sauver ses amis. C'est en tout cas ce qu'affirme Gary Kurtz, producteur sur les épisodes IV et V :
"Pendant le tournage de L'Empire contre-attaque, nous discutions déjà des histoires qui pourraient nourrir Le Retour du Jedi. Aucun traitement n'existe officiellement, mais, dans les échanges de notes entre George, Lawrence Kasdan (le scénariste) et moi, il est clairement mentionné que Han Solo serait tué à mi-parcours du film lors d'un raid sur une base impériale", confiait Kurtz au Point en 2015.
Ce dernier, qui était un des collaborateurs les plus fidèles de George Lucas, ajoute que la fin de la trilogie originale devait être complètement différente : "Après la mort de Solo, la princesse Leïa devait partir avec les deux droïdes rejoindre ce qui restait de son peuple et, dans le dernier plan du Retour du Jedi, on aurait vu Luke s'éloigner vers l'horizon, désormais livré à lui-même, comme dans un western".
Ce dénouement un brin ténébreux et mélancolique aurait dû conclure la saga... mais au lieu de ça, nous avons eu droit à celui que l'on connaît avec les célébrations enjouées en compagnie des Ewoks. Harrison Ford lui-même rêvait d'une fin épique pour son personnage, qui correspondait selon lui à l'esprit rebelle et casse-cou du cowboy de l'espace.
Mais dans ce cas, pourquoi Han Solo n'est-il pas mort dans Le Retour du Jedi ? Toujours selon Gary Kurtz, le pilote du Faucon Millenium a été sauvé grâce à sa figurine ! Depuis le succès du premier opus, Star Wars est devenu une franchise ultra lucrative, inventant presque à elle seule l'industrie des produits dérivés. Les jouets et figurines se vendent comme des petits pains, notamment celles à l'effigie du flibustier au pistolaser.
"Lorsque les bénéfices du merchandising sont devenus plus importants que ceux des films eux-mêmes, quelque part entre L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi, George s'est laissé convaincre par les responsables des produits dérivés : impossible de tuer un héros qui génère autant de ventes de jouets !", soutient Gary Kurtz. Le papa de Star Wars souhaitait aussi se démarquer de L'Empire contre-attaque en tournant une conclusion beaucoup moins dramatique que prévu.
Le producteur, en total désaccord avec cette prise de position, a logiquement quitté le navire de la saga après l'épisode V. Cette soumission de George Lucas à un merchandising débridé a acté une fracture irréversible entre les deux hommes. Pour lui, le scénario du Retour du Jedi était "trop faible". Hors de question de s'y associer dans ces conditions. "C'était comme si maman et papa divorçaient", déplorera Mark Hamill.
32 ans plus tard, Harrison Ford aura gain de cause. Han Solo meurt assassiné d'un coup de sabre laser asséné par son propre fils dans Le Réveil de la Force. "Je voulais le voir mourir depuis longtemps, alors j’ai finalement parlé aux studios. Je n’ai pas fait ça pour qu’on se débarrasse de lui, mais vraiment pour rendre sa participation plus noble et donner une image complète du personnage", explique l'interprète d'un des personnages les plus emblématiques de l'univers Star Wars.
LES PETITS DÉTAILS DU RETOUR DU JEDI