En ces temps de confinement et de distanciation sociale, voir des comédies célébrant les fêtes de fin d’année avec des familles et des amis réunis peut être réconfortant voire cathartique. Friendsgiving de Nicol Paone, disponible dès aujourd’hui sur Amazon Prime Video, fait partie de ceux-là. Décalée, légère et souvent trash, cette comédie du producteur de Zoolander et Tonnerre sous les tropiques met en scène une fête de Thanksgiving qui déraille pour le meilleur mais surtout pour le pire.
Aux Etats-Unis, le terme Friendsgiving fait référence aux soirées réservées entre amis pour fêter un ersatz de Thanksgiving avant ou après la réelle célébration qui est réservée en général à la famille. Mais c’est aussi une manière pour certains américains esseulés ou qui ne souhaitent pas passer cette fête avec leurs proches de fêter Thanksgiving avec leurs amis. C’est le cas des deux meilleures amies Molly et Abby qui ont décidé de passer une soirée au calme dans le film.
Mais leur repas tranquille se transforme en grosse soirée incontrôlable avec de plus en plus d’incrustes. Comme si cela n’était pas suffisant, la mère délurée de Molly débarque avec un de ses anciens copains et Abby se noie dans l’alcool et la drogue parce qu’elle n’arrive toujours pas à digérer sa récente rupture. Les amis de Molly et Abby ne sont pas en reste et font de la soirée de Thanksgiving un joyeux bazar. Au casting de Friendsgiving, on retrouve des têtes connues qui se projettent avec plaisir dans leurs rôles décalés : Malin Åkerman (Watchmen - Les Gardiens), Kat Dennings (2 Broke Girls), Jane Seymour (Docteur Quinn, femme médecin), Chelsea Peretti (Brooklyn Nine Nine), Aisha Tyler (Esprits Criminels), Ryan Hansen (Veronica Mars) et Jack Donnelly (Atlantis).