Ma famille d'abord : une sitcom familiale attachante
2001/2005 - Saisons 1 à 5 - Diffusée quotidiennement pendant des années sur les chaînes du groupe M6, Ma famille d'abord garde une place à part dans le coeur des Français. Portée par Damon Wayans, la série est idéale pour se remonter le moral, tant les épisodes se laissent regarder à chaque fois avec plaisir. Epoux et père comblé, Michael Kyle partage les joies et les peines de la vie de famille. Et toujours dans la bonne humeur, avec un brin de malice. 124 épisodes au compteur, et pourtant on ne se lasse pas de voir Michael jongler entre les aléas de la vie de couple et ses trois enfants qui ne cessent de lui donner du fil à retordre. La sitcom permet aussi de croiser le célèbre basketteur Michael Jordan ou d'autres célébrités telles que Shaquille O'Neal, LeBron James, Sofía Vergara, Lou Ferrigno, Betty White, Taylor Lautner et Serena Williams.
Buffy contre les vampires : une référence de la pop culture
1997/2003 - Saisons 1 à 7 - Après le film décevant avec Kristy Swanson et Luke Perry, Joss Whedon réadapte l'histoire de Buffy, la Tueuse de vampires au format série, avec Sarah Michelle Gellar en tête d'affiche. Et le succès est immédiatement au rendez-vous. Mieux, le show devient culte et demeure une référence du Girl Power et de la pop culture. Sous son apparence de blonde ingénue, l'héroïne balance des répliques acerbes et fait preuve d'une force incroyable et de ressources insoupçonnées, jusqu'alors réservées aux hommes. Epaulée par ses précieux amis, l'Élue empêche le Mal de se répandre sur la Terre. Outre quelques épisodes incontournables, le show a le mérite de gagner en maturité au fil des saisons, en adoptant un ton résolument plus sombre et en explorant des sujets plus difficiles.
Parks & Recreation : une comédie politique incontournable
2009/2015 - Saisons 1 à 7 - Développée par les créateurs de l'emblématique The Office, Parks & Recreation parvient à se construire sa propre popularité. Conçue comme un docu-fiction, la série suit le quotidien des employés du département des parcs et loisirs de la ville de Pawnee, dans l'Indiana. Cette immersion dans les coulisses de la politique locale dépeint un univers assez surréaliste. Amy Poehler, jusqu'alors star du mythique Saturday Night Live, campe ici l'ambitieuse Leslie Knope, entourée de joyeux drilles décalés et attachants. Parmi eux, le public reconnaîtra Rashida Jones, Nick Offerman, Adam Scott, Rob Lowe et un certain Chris Pratt, futur Star-Lord des Gardiens de la galaxie. Bien que fictifs, les personnages de cette comédie pas comme les autres pourraient gagner une place à part dans votre coeur.
Desperate Housewives : les femmes au foyer comme jamais
2004/2012 - Saisons 1 à 8 - Marc Cherry, jusqu'alors inconnu, connaît la consécration grâce à son Desperate Housewives. Rafraîchissante, originale et profondément délicieuse, la série assure dans le même temps la popularité des interprètes féminines qui se partagent (très jalousement) l'affiche : de Marcia Cross à Teri Hatcher, Felicity Huffman et Eva Longoria. Véritables femmes de caractère balayant les stéréotypes sur les ménagères américaines, ces dames de la banlieue chic de Wisteria Lane vont voir le vernis de leurs vies en apparance parfaites se fissurer peu à peu, pour laisser entrevoir leurs plus sombres secrets. Piquante et drôle, Desperate Housewives mêle suspense, mystères, tragédies et bon nombre de situations cocasses.
Seinfeld : la sitcom qui a ouvert la voie à Friends
1989/1998 - Saisons 1 à 9 - Quelques années avant Friends, The Office et Modern Family, Seinfeld voit le jour et bouscule les codes de la sitcom classique. Méconnue dans notre hexagone, la série née de la collaboration entre Jerry Seinfeld et Larry David rencontre un incroyable succès sur les écrans américains et devient même un véritable phénomène de société. Aux côtés de Seinfeld qui joue son propre-rôle, Julia Louis-Dreyfus, Michael Richards et Jason Alexander révèlent toute l'étendue de leur talent et font plier de rire les nombreux téléspectateurs devenus addicts. Avec un protagoniste venu du stand-up, la série a la particularité de parler de "rien". Et c'est la toute sa force. Un détail anodin du quotidien prend des proportions énormes. Seinfeld n'hésite pas à jouer sur les névroses des uns et des autres, et aborder des sujets tabous, surtout pour l'époque. Indispensable.
Et en bonus, prochainement sur SALTO...
Nip/Tuck : le premier succès de Ryan Murphy
2003/2010 - Saisons 1 à 7 - Après le teen show Popular, Ryan Murphy (Glee, AHS, Ratched...) change de registre avec Nip/Tuck, une série médicale qui a pour particularité de nous immerger dans le milieu de la chirurgie esthétique. Aux commandes de la clinique privée de Miami, deux amis médecins que la vie va mettre à l'épreuve. Déjà, Murphy montrait son penchant pour la décadence et son envie de bousculer la morale et le puritanisme américains. Politiquement incorrecte, Nip/Tuck s'emploie à repousser les limites saison après saison. Trash, le show ne craint pas de mettre mal à l'aise en abordant les déviances les plus dérangeantes et explorant les endroits les plus sombres de l’âme humaine. Dylan Walsh et Julian McMahon, les deux protagonistes, reçoivent à l'époque une clientèle des plus hétéroclites. Jugez plutôt : Catherine Deneuve, Jacqueline Bisset, Famke Janssen, Peter Dinklage, Melanie Griffith, Bradley Cooper, Rose McGowan et même une certaine Sarah Paulson.