DOWNTON ABBEY - L'intégrale
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Peut-être êtiez-vous passé à côté du phénomène Downton Abbey il y a quelques années ? La série britannique aux 6 saisons (plus un film) qui a fait le tour du monde n'a pas pris une ride et se binge-watche toujours avec délection pour qui aime l'Histoire, les beaux costumes, les décors luxueux, les grandes tragédies, les hautes trahisons, l'humour anglais, Maggie Smith... Pas poussiéreuse du tout, même carrément actuelle, elle raconte la lutte des classes comme aucune autre, avec un cast quatre étoiles, une écriture ciselée et des dialogues au cordeau. Et l'hiver est le moment parfait pour s'y plonger, évidemment avec un plaid et un thé.
A VERY ENGLISH SCANDAL - Mini-série
Un portrait du leader du parti libéral Jeremy Thorpe, accusé de complot et incitation au meurtre sur la personne de Norman Scott, son ancien amant...
Adaptée d'une histoire vraie, cette mini-série en 3 épisodes qui marque la collaboration événement entre Russell T Davies, le créateur de Queer As Folk et Years and Years, et le cinéaste Stephen Frears, met en scène Hugh Grant et Ben Whishaw dans un face à face mémorable. Ce scandale qui a secoué l’Angleterre de 1976 à 1979 est revisité sous le prisme de la comédie sombre et acide, avec une touche de trivialité. Un must-see joyeusement décomplexé !
QUIZ - Mini-série
L'histoire incroyable mais vraie de Charles Ingram et de sa femme Diana, devenus célèbres en Angleterre au début des années 2000, lorsqu'ils ont triché au jeu "Qui veut gagner des millions ?" avec l'aide d'un complice caché dans le public de l'émission...
Quiz est une mini-série tout à fait anglaise et tout à fait réussie, qui parvient à amuser, à étonner et même à émouvoir, avec un soupçon de nostalgie pour les années 2000. Il y avait mille façons de raconter l'incroyable histoire de la grande tricherie au jeu cultissime Qui veut gagner des millions ? et le scénariste James Graham a choisi de le faire de manière concise, en 3 épisodes, et enlevée. Avec l'aide de la légende Stephen Frears à la mise en scène (encore lui), il a pris le partie de porter un regard amusé sur cette affaire -pourtant dramatique par bien des aspects- qui raconte en creux à la fois l'Angleterre d'hier et d'aujourd'hui mais aussi la puissance parfois déstructrice de la télévision sur une société fragile et influençable. Une autre époque, à moins que...
FLESH AND BLOOD
Helen, Jake et Natalie sont très troublés lorsque leur mère, Vivien, veuve depuis peu, leur révèle qu’elle est amoureuse d’un nouvel homme. L'annonce fait l'effet d'une bombe, d'autant que Mark, chirurgien à la retraite, semble mettre de la distance entre elle et ses enfants. Des années de rancunes longtemps enfouies, de rivalités et de trahisons refont alors surface et menacent de détruire les liens entre les membres de la tribu.
En quatre épisodes, cette série qui n'a pas vocation à revenir pour une saison 2 parvient à rendre toute une famille ultra-attachante et ce malgré des personnages pas franchement sympathiques au premier abord. Et surtout, en fouillant dans leurs vilains petits secrets, elle parvient à creuser leur psychologie avec finesse. Entre le thriller, le polar et la comédie avec un petit ton à la Desperate Housewives pas déplaisant, Flesh and Blood n'est pas révolutionnaire mais diablement efficace et vous donnera très envie d'aller jusqu'au dénouement, pas décevant.
THE SISTER - Prochainement
Nathan vit heureux en ménage avec Holly. Mais derrière son sourire apparent, il cache un terrible secret. Trois ans plus tôt, il a joué un rôle dans la disparition de sa soeur Elise. Bientôt, Bob, la seule personne au courant de ce fait, retrouve Nathan pour lui faire part de nouvelles terrifiantes...
Le créateur de Luther, Neil Cross, est de retour avec une mini-série en 4 épisodes adaptée de son propre livre, L’homme qui rêvait d’enterrer son passé. Un thriller paranoïaque à l'ambiance très proche de l'horreur, mettant en scène Russell Tovey (Years and Years, Quantico) et Bertie Carvel (Docteur Foster), absolument impeccables. Etrange, inquiètante, mystérieuse, The Sister possède un charme envoûtant.