L'institut Auguste Armand va enfin ouvrir ses portes. Lundi à 18h30, TF1 diffusera en effet le premier épisode d'Ici tout commence, le spin-off culinaire de Demain nous appartient construit autour du personnage de Maxime Delcourt, incarné par Clément Rémiens. Dans ce nouveau feuilleton quotidien, qui sera proposé du lundi au vendredi juste avant Demain nous appartient, les téléspectateurs pourront suivre le quotidien de l'une des plus prestigieuses écoles de cuisine de France, dirigée par Auguste Armand (Francis Huster), qui forme les futurs grands chefs de la gastronomie hexagonale. Un quotidien où l'excellence et la rigueur seront de mise en permanence pour Maxime, Salomé (Aurélie Pons), Enzo (Azize Diabate), Anaïs (Julie Sassoust), Eliott (Nicolas Anselmo), et le reste des élèves, mais qui sera également rythmé par de nombreuses histoires d'amour, ainsi que par des trahisons et des secrets en pagaille, soap oblige.
Clément Rémiens n'est pas le seul visage emblématique de Demain nous appartient à "quitter" la série mère pour cette nouvelle aventure puisque Vanessa Demouy (Rose) et Frédéric Diefenthal (Antoine) figurent également au générique d'Ici tout commence. Rendant ainsi possibles des passerelles évidentes entre les deux séries puisque, comme l'ont déjà assuré les producteurs et les comédiens, Maxime, Rose, et Antoine pourront continuer à faire des apparitions dans Demain nous appartient à l'occasion. Tandis que l'inverse est également envisageable. Alors, doit-on s'attendre à voir Chloé Delcourt (Ingrid Chauvin) débarquer bientôt à Calvières pour rendre visite à Maxime ?
Dès l'annonce du projet cet été, Ingrid Chauvin s'était montrée très enthousiaste à l'idée de participer occasionnellement à Ici tout commence. "Je trouve que ce projet est une super idée. On n’a pas l’habitude de la série dérivée en France, donc c’est très chouette. J’y ferai des allers-retours avec vraiment un grand plaisir", confiait la comédienne à Télé Star en août dernier. Et la bonne nouvelle c'est que les téléspectateurs de TF1 n'auront pas à attendre très longtemps pour voir Chloé dans Ici tout commence puisqu'Ingrid Chauvin apparaît le temps d'une courte séquence dans l'épisode 3, qui sera diffusé mercredi 4 novembre à 18h30. Une scène qui, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne correspond pas à l'extrait que l'on peut voir dans la bande-annonce visible ci-dessus puisque cette discussion téléphonique entre Maxime et sa mère est en réalité tirée de l'épisode de Demain nous appartient diffusé hier soir à l'antenne.
Pour autant, les fans devront encore patienter avant de voir réellement Chloé fouler le sol de l'institut Auguste Amand puisque la séquence de l'épisode d'Ici tout commence de mercredi dans laquelle apparaîtra Ingrid Chauvin prend encore une fois la forme d'une conversation au téléphone entre Maxime et Chloé. Un moyen pour la production et les auteurs du spin-off de faire facilement un clin d'oeil à Demain nous appartient tout en permettant à Ingrid Chauvin de tourner sa scène dans le décor de la maison des Delcourt, dans les studios de la série mère. Un vrai gain de temps. Mais tout porte à croire qu'au fil des mois, d'autres personnages de Demain nous appartient, tels qu'Alex (Alexandre Brasseur), Judith (Alice Varela), ou Souleymane (Dembo Camilo), le fils d'Antoine resté vivre à Sète, viendront faire un tour du côté de Calvières et de l'institut le temps d'un épisode ou plus.
Qui sont les héros d'Ici tout commence ? Notre guide des personnages :
Ici tout commence (TF1) : qui sont les personnages du spin-off de Demain nous appartient ?