Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des spoilers sur The Haunting of Hill House et The Haunting of Bly Manor. Si vous ne voulez rien savoir ne lisez pas ce qui suit.
"Vous êtes attendue"
Flora accueille Dani d'une manière bien particulière dans Bly Manor, la jeune fille dit à sa nouvelle gouvernante : "Vous êtes attendue" ("You're expected", en VO). Une réplique identique à celle prononcée par Olivia Crain lorsqu'elle accueille sa fille Nell, adulte, à Hill House.
La maison éternelle
Dans Bly Manor, lorsque Peter essaie de manipuler Miles pour s'échapper de la demeure, il lui dit qu'il sera "caché dans la maison éternelle". Une métaphore qu'utilise également Olivia Crain dans Hill House pour décrire la demeure familiale qu'elle essaie de transformer pour ses enfants.
Les heurtoirs de porte
Les heurtoirs des portes dans Bly Manor et dans Hill House ont des motifs similaires : des têtes de lions.
Le rêve étrange
Après avoir poussé Hannah dans le puits de Bly Manor, Miles, alors possédé par Peter Quint, se réveille et dit au fantôme d'Hannah qu'il a fait "le plus étrange des rêves". Cette même réplique est prononcée par Hannah à Owen lorsqu'elle comprend qu'elle revit ses souvenirs et qu'elle est un fantôme. Ces mots sont également prononcés par Olivia Crain dans Hill House.
"Reviens à la maison"
Dans Bly Manor, Flora écrit une lettre à son frère Miles, parti en pensionnat, pour lui demander de revenir à la maison avec le message "Reviens à la maison" ("Come home", en VO). Le même message est inscrit sur le mur du manoir dans Hill House, un petit mot écrit par Olivia pour sa fille Nell.
Le fantôme hanté
Lorsque son frère et sa femme meurent, Henry Wingrave devient l'ombre de lui-même et sombre dans une grave dépression. Il est alors hanté par son doppelgänger qui lui rappelle ses péchés. Dans une scène de Bly Manor, son doppelgänger se positionne au-dessus de lui allongé sur le canapé. Une séquence qui n'est pas sans rappeler une scène de Hill House où la jeune Nell Crain est hantée par la Dame au cou tordu (qui est en fait elle-même morte) au-dessus de sa tête sur un canapé.
"Tout le reste n'est que confettis"
Lorsque le temps des adieux survient dans Bly Manor, Hannah dit à Henry de faire part à Owen de son amour pour lui : "Dis lui que je l'aime et le reste, hé bien c'est juste... ". Elle ne finit pas sa phrase mais on peut supposer qu'elle allait dire "des confettis" en référence à la célèbre réplique du fantôme de Nell lorsqu'elle dit au revoir à ses frères et sœurs dans Hill House. Mike Flanagan, le créateur de Haunting, a confirmé cette hypothèse sur Twitter.
Les visions
Après avoir quitté Bly Manor, Dani est hantée par l'esprit de Viola, la Dame du lac, et rêve qu'elle étrangle sa compagne Jamie. Elle se réveille avec la main autour de sa gorge avant de commettre l'irréparable. Le même cas de figure est arrivé à Olivia Crain dans Hill House puisqu'elle se réveille en pleine nuit au dessus de son mari Hugh prête planter un tournevis dans son cou.
La mort ne signifie pas la fin
Dans Bly Manor, Flora explique à Owen qu'elle a appris un secret pour faire le dueil de ses parents : "la mort ne signifie pas forcément la fin". Dans Hill House, Nell Crain explique la même chose et dit qu'elle "n'est pas partie" malgré sa mort et que "ce n'est pas la fin".
La mort des maris
Lors d'un flashback dans Bly Manor, on assiste à la mort d'Eddie, le fiancé de Dani, fauché par un camion. Dani se penche sur son corps en sanglotant. La manière dont elle pleure et réagit à sa mort rappelle le comportement de Nell, également incarnée par Victoria Pedretti, dans Hill House, lorsque son mari Arthur meurt d'une rupture d'anévrisme. Elle se penche sur son corps et pleure au dessus de lui.
D'autres clins d'oeil à Hill House se sont glissés dans Bly Manor. En avez-vous repéré ?
La bande-annonce de The Haunting of Bly Manor :