Totalement différente de Hill House, The Haunting of Bly Manor, disponible sur Netflix depuis le 9 octobre, mise plutôt sur une ambiance mélancolique que totalement effrayante. Mais les deux séries de Mike Flanagan partagent bien un point commun : un manoir hanté perdu au milieu de nulle part qui en ferait rebrousser chemin plus d’un ! Pour Hill House, les équipes ont tourné en Géorgie à Atlanta et à LaGrange au Bisham Manor. Pour les plans intérieurs, le plateau de tournage se trouvait au studio EUE/Screen Gems, toujours à Atlanta.
En est-il de même pour Bly Manor ? Pas vraiment si l’on en croit le post Instagram d’Oliver Jackson-Cohen, interprète de Luke Crain dans Hill House et Peter Quint dans Bly Manor. L’acteur a en effet publié une photo de tournage dans lequel on voit un énorme fond bleu dans un décor naturel. Les équipes ont tourné à deux endroits totalement différents et les images du manoir ont été rajoutés en post-production.
Le manoir de Bly est censé se trouver dans une petite ville de l’Angleterre mais les équipes ont tourné des plans du château Thornewood de l’Etat de Washington qu’elles ont ensuite transposé dans un autre décor en post-production. Selon le concepteur de décors Patricio Farrell, aucune scène n’a été tournée à l’intérieur de cette demeure. Les équipes ont tourné dans un studio à Vancouver. Patricio Farrell a donc dû entièrement concevoir les intérieurs mais aussi d’autres décors incroyables comme la chapelle étrange, un énorme réservoir d'eau pour le lac et le grenier.
Plusieurs médias américains, dont Refinery29, ont pu visiter les lieux de tournage et Patricio Farrell a confié son approche dans la conception des décors : "J'ai essayé de créer des décors tellement beaux qu’ils vous donneraient vraiment envie d’y vivre. Je n’ai pas essayé de les rendre effrayants. Il y en a, comme le sous-sol ou le grenier - ils sont plus effrayants en soi. Mais c’est comme dans n’importe quelle maison. Personne n’a jamais vraiment envie d’aller dans ces endroits".
Patricio Farrell a également expliqué s’être inspiré de l’architecture écossaise et anglaise mais aussi romaine, notamment pour construire le sous-sol dans cet esprit. Il a ensuite fouillé les vide-greniers et les antiquaires pour ajouter des éléments de décors plus récents puisque la série se situe dans les années 1980.
La bande-annonce de The Haunting of Bly Manor :